Océanic > Enfin un rôle offensif pour Émile Duquet 
Océanic

Enfin un rôle offensif pour Émile Duquet 

L’attaquant de 20 ans a été acquis des Saguenéens de Chicoutimi
Émile Duquet (Photo Le Soir – René Alary)

Après avoir évolué pendant un peu plus de trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi, c’est avec l’Océanic que l’attaquant de 20 ans, Émile Duquet, va terminer sa carrière junior.

Il s’est amené à Rimouski en courant, même s’il sait qu’il quitte une équipe aspirante aux grands honneurs pour en joindre une qui est en reconstruction avec ce que cela implique comme résultats sur la glace.

« Quand Yannick (Jean) m’a annoncé que j’étais échangé, j’étais soulagé et très content. Plus les années avançaient à Chicoutimi, plus j’étais dans un rôle défensif. À 20 ans, je voulais vraiment avoir un rôle offensif et sentir que je fais partie de l’équipe. J’avais dit à Yannick après la dernière saison que je voulais commencer ma dernière année ailleurs s’il n’était pas certain de me garder. Ça s’est fait au début du camp », explique-t-il.

« Quand Yannick m’a dit le mot Rimouski, je me suis mis à sourire. Je ne pouvais pas mieux tomber pour ma dernière saison. Je suis ici pour aider les plus jeunes et me faire valoir », poursuit le nouveau no 19 de l’Océanic.

Émile Duquet (19) dans un match à Rimouski, en mars 2024. Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Il aime ce qu’il voit de sa nouvelle équipe. « Honnêtement, on est un super de beau groupe et j’ai très hâte de commencer. Ça va super bien, j’ai pris mon aise. J’ai vécu une année de reconstruction à 17 ans et un peu à 18 ans, et je pense qu’on sera une équipe très compétitive avec beaucoup de bons patineurs. On va être difficile à jouer contre. »

Rapide patineur

En 288 parties avec les Saguenéens, il a marqué 36 buts et en a préparé 46 pour 82 points. Danny Dupont a payé un choix de 7e ronde pour ses services. Joël Perrault est d’avis que Duquet fera partie de son « top 6 » offensif. 

« Il arrive avec une chance de jouer offensif. Il est probablement l’un des meilleurs patineurs de la ligue. Lui et Lou Lévesque, ça peut faire reculer des défenseurs tous les soirs. Émile amène beaucoup de leadership et il veut faire partie de la solution. Il est très content d’être ici avec une éthique de travail A1. Il s’est très bien intégré dans le groupe et on est chanceux d’avoir un vétéran de son expérience », souligne l’entraineur-chef.

Plus que dix jours

Après avoir disputé des matchs préparatoires à Matane et Rivière-du-Loup, vendredi et dimanche, contre Baie-Comeau et Québec, l’Océanic se prépare maintenant pour son 31e match inaugural, le vendredi 19 septembre contre le Drakkar au Colisée Financière Sun Life.

Un seul joueur pourrait manquer à l’appel, le gardien Mathis Langevin, qui a quitté en début de semaine pour le camp des recrues de l’Avalanche du Colorado. 

Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Zack Arsenault, devrait être disponible pour le lancement de la saison. Blessé au début du camp d’entrainement, il n’a pas pris part à des matchs hors-concours, l’équipe préférant jouer de prudence avec son jeune espoir de 16 ans. 

Facebook Twitter Reddit