L’Accueil-Maternité se dote de thermopompes
Grâce au soutien de trois partenaires
L’organisme communautaire Accueil-Maternité a souligné, ce 11 septembre, l’installation récente de thermopompes dans ces locaux, rendue possible par la contribution de trois partenaires locaux : Desjardins, Réfrigération Air C et Malette.
La directrice générale de l’Accueil, Élodie Christel, mentionne que l’ajout de ces thermopompes aide directement l’organisme dans sa mission, qui est de briser l’isolement des mères, en période périnatale.
« On offre aussi plusieurs services, tels que les repas le midi, qui sont une façon d’économiser, mais aussi de se détendre. Les mamans peuvent venir manger un repas chaud, qu’elles n’ont pas cuisiné, tout en recevant de l’aide pour la gestion de leur enfant. En même temps, nous avons un service de dons, qui nous permet d’équiper les familles en vêtements, en matériel, etc. On a vraiment une grande offre de service, qui fait en sorte que venir ici, c’est un peu comme venir chez grand-maman. Les bénévoles sont les grands-mamans de cœur des utilisatrices de l’Accueil », explique madame Christel.
L’importante quantité d’activités qui se déroule dans ce milieu de vie, situé au 340 de l’avenue Rouleau à Rimouski, fait en sorte que ce dernier doit pouvoir offrir des températures agréables à ses usagères.
« Tous ces services prennent place dans une grande maison, qui n’était pas très bien chauffée et qui n’avait pas de climatisation non plus. Il peut faire très chaud ici, d’autant plus qu’on peut accueillir en moyenne 16 mamans et 16 enfants. Ça fait beaucoup de monde, alors on avait besoin de mettre un système plus économique, mais aussi plus adéquat, qui nous permettrait de rafraichir ou de réchauffer cette maison. On veut être en mesure d’offrir un espace de fraicheur pendant les grandes chaleurs, parce que les mamans qui sont dans de petits appartements, sans climatiseur, en souffrent, tout comme leurs nouveau-nés. »
Trois partenaires au cœur du projet
Comme l’Accueil est un organisme communautaire, il lui était nécessaire de former des partenariats pour accomplir son projet d’installer des thermopompes sur ses trois étages.

« Nous avons eu la chance de collaborer avec nos trois partenaires : Malette, Réfrigération Air C et Desjardins, qui ont accepté de réaliser ce projet avec nous », ajoute Élodie Christel.
La directrice en certification chez Mallette, Gabrielle Lévesque, rapporte avoir elle-même profité des services de l’Accueil, il y a quelques années.
« Malette aime beaucoup encourager ses clients, lorsque c’est possible de le faire. Ce partenariat nous permet aussi de venir en aide à un organisme qui a une mission qui nous tient à cœur. »
Le représentant aux ventes de Réfrigération Air C, Nathan McDonald, souligne pour sa part que ces nouvelles thermopompes seront bénéfiques à tout point pour l’Accueil.
Bénéfique pour le confort
« Ce sera autant bénéfique pour le confort des mères utilisatrices et de leurs enfants, que pour aider l’organisme à réduire ses coûts d’opération, puisque les coûts du chauffage s’en trouveront diminués. »
Finalement, la conseillère Communication et vie associative chez Desjardins, Sylvie Renaud, soulève le caractère coopératif de ce partenariat.
« Dans la contribution de Desjardins, on retrouve un peu des 39 000 membres de la Caisse, parce que la contribution vient du fond d’aide au développement du milieu, qui est alimenté par la ristourne collective de nos membres. Ce projet est magnifique. Il s’inscrit dans toutes les valeurs de Desjardins : solidarité, entraide, bienveillance et coopération. On aime encourager des projets qui ont aussi plusieurs partenaires financiers, alors c’est un grand bonheur de faire équipe avec Réfrigération Air C et Mallette. Ce projet vient donner du mieux-être aux mamans et aux enfants. Il s’inscrit vraiment dans une perspective de développement durable, parce que lorsqu’on aide la communauté de cette manière-là, on s’assure qu’elle est capable de continuer, en lui donnant des outils pour y parvenir. »