Baseball senior : le Shaker à l’heure des bilans
Le point fort est devenu le point faible en séries éliminatoires
Après une saison régulière exceptionnelle dans la Ligue de baseball Puribec, le Shaker de Rimouski a connu des séries difficiles en s’inclinant en demi-finale contre le Bérubé GM de Trois-Pistoles. L’équipe prépare déjà sa saison 2026.
Le Shaker a terminé au premier rang de la saison régulière. Une première depuis 2017 pour l’équipe rimouskoise qui comptait bien se reprendre après s’être incliné en finale des séries lors des deux dernières saisons.
« Défensivement, je crois que nous avons été de loin la meilleure équipe de la ligue. Nous avons été impeccables. Au niveau offensif, nous avons quand même bien fait, mais c’est notre côté défensif qui nous a permis de finir premiers. Les joueurs se sont présentés avec une mentalité de gagnants pendant la saison », affirme le joueur et gérant du Shaker, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet.

En séries éliminatoires, c’est l’inverse qui s’est produit, alors que le Shaker a multiplié les erreurs couteuses.
« Nous avons ouvert des portes à l’autre équipe. Notre force en saison s’est tournée en côté défavorable en séries. Nous sommes peut-être arrivés avec une trop grande confiance d’affronter la dernière équipe au classement général. Nous aurions dû bien jouer comme en saison, mais nous sommes écroulés. »
L’équipe compte tirer des leçons de cette fin de saison décevante. Elle se tourne déjà vers l’été prochain.
« On bâtit là-dessus. On ne peut pas s’apitoyer sur notre sort et se dire qu’on aurait dû. C’est fait et on pense déjà à 2026. Nous sommes en train de regarder pour nos joueurs importés et pour nous assurer de nous améliorer avec nos petits points faibles. »
Joueurs importés
Le Shaker a pu compter sur deux joueurs importés pour sa dernière saison, soit Yannick Desbiens de Québec et le Portoricain Mathew Ramos, qui avait joué avec Rivière-du-Loup en 2024.
« Notre receveur partait cette année. Nous nous sommes donc tournés vers Mathew et nous n’avons vraiment pas été déçus. Il a probablement été le gars qui nous a le plus tiré vers le haut, même en séries. Il a transformé notre équipe défensivement. Les autres équipes redoutaient le bras de Ramos », exprime le joueur et entraîneur-chef.

Les deux mêmes joueurs importés devraient être de retour avec l’équipe l’an prochain.
En réflexion
Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est en réflexion à savoir s’il reviendra pour une troisième saison avec un double mandat ou s’il sera uniquement joueur ou entraîneur.
« L’intérêt est là et j’adore ça, mais c’est une tâche assez difficile de coacher des amis et des gars avec qui j’ai tissé des liens. Ce n’est pas toujours facile de devoir prendre des décisions. Par contre, ça permet aux autres joueurs de davantage s’impliquer dans les décisions et de garder un excellent esprit d’équipe. »
La série finale de la Ligue de baseball Puribec est en cours entre Trois-Pistoles et Témiscouata.