Ligue de baseball Puribec > Le Bérubé GM est champion
Ligue de baseball Puribec

Le Bérubé GM est champion

Trois-Pistoles enregistre la plus grande surprise de l’histoire de la Ligue Puribec
Le Bérubé GM, champion des séries 2025 (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Les derniers sont devenus les premiers ! Le Bérubé GM de Trois-Pistoles remporte la Coupe Couture-Verret à la suite de sa victoire en six parties face aux Braves Batitech du Témiscouata dans la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec.

Mardi soir, la formation des Basques a mis un terme à la saison en l’emportant 8-5 pour gagner la série en six parties.

Les joueurs-entraineurs, Thomas Morin et Samuel Laforest. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

La formation des Basques, 7e et dernière au classement de la saison, a tour à tour écarté Rivière-du-Loup (2e), Rimouski (1er) et Témiscouata (3e) pour remporter un premier championnat des séries depuis 2017.

Le renversement de situation est historique : d’une fiche de 5-17 en saison, le Bérubé GM a remporté 11 de ses 16 parties en séries.

Le vétéran Stéphane Pouliot a été nommé joueur par excellence des séries. Il a présenté un dossier de 4-1 comme lanceur en plus de s’illustrer au bâton avec une moyenne de ,357, cinq circuits et 17 points produits.

Stephane Pouliot est le joueur par excellence des séries. On le voit ici avec Gilles Lebel et Brian Clavette, du comité exécutif de la Ligue Puribec. (Photo archives – Alain Tremblay)

Élie Belzile, Ludovic Saucier et Tristan Michaud-Thériault ont aussi connu d’excellentes séries pour les champions. 

Autre remontée

Les Braves avaient pris les devants 4-0 à leur premier tour au bâton chassant François Michaud du monticule. Comme ce fut souvent le cas dans les dernières semaines, le Bérubé GM a ensuite surmonté un déficit de 5-0 pendant que Tristan Michaud-Thériault, appelé en relève, limitait les Braves à un point, non mérité, en 6 1/3 manches. Il a porté son dossier à 4-0 en séries.

La traditionnelle poignée de main d’après-série. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pendant ce temps, l’offensive du Bérubé GM s’est mise en marche avec cinq points en fin de 4e manche, quatre sur un grand chelem de Samuel Laforest et l’autre sur le circuit de Nicolas Thibault. Jacob April a brisé l’égalité de 5-5 avec un simple opportun en 5e manche après quoi le même Laforest a produit deux autres points.

Cette série a été ponctuée de 99 points en six parties, dont 56 par Trois-Pistoles. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Thomas Morin salue la foule au terme de cette conquête historique par le Bérubé GM. (Photo : Jean-Claude Pelletier)
Facebook Twitter Reddit