Actualités > Faits divers > Jean-Nicolas Marchand : la SQ s’approcherait d’une arrestation
Faits divers

Jean-Nicolas Marchand : la SQ s’approcherait d’une arrestation

L’enquête progresse rondement selon des sources policières
Jean-Nicolas Marchand (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’enquête entourant les présumées irrégularités financières et administratives de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, progresse au point où la Sûreté du Québec pourrait procéder à son arrestation d’ici les prochaines semaines, selon des sources policières. 

Puisqu’il a été transféré à la Division des crimes économiques, les enquêteurs affectés au dossier compléteraient sous peu l’analyse des différentes preuves colligées dans les derniers mois. 

Officiellement, la SQ ne peut confirmer l’information ni identifier de suspects. Le corps policier explique que ce genre d’enquête prend souvent des mois, voire des années dans certains cas, avant d’en arriver à de possibles accusations contre un individu.

Depuis son entrée en poste

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce a congédié de son directeur général, le 3 février dernier, après avoir effectué des vérifications internes qui ont révélé de nombreuses anomalies et une fraude présumée de 500 000$. 

Restaurants, voyages, hôtels, bars, chalets, de nombreux retraits au guichet à toute heure du jour et de la nuit, transferts Interac de la Chambre à des comptes personnels : les premières transactions qui font l’objet du litige actuel remontent à son entrée en poste, en octobre 2022.

Des enquêteurs de la Sûreté du Québec (Photo courtoisie SQ)

Sentant possiblement qu’il tomberait de son piédestal, Marchand aurait tenté de récupérer des sommes d’argent en sollicitant des gens d’affaires, dans les semaines précédant son congédiement, prétextant que l’organisation se dirigeait « vers la faillite » sans leurs interventions immédiates.

Selon nos informations, une autre personne, proche de Jean-Nicolas Marchand, serait aussi impliquée dans cette affaire. 

Facebook Twitter Reddit