Carrefour 50+ : des tapis pour le plaisir et la santé
10 tapis multijeux remis à des clubs de Rimouski-Neigette
Le Carrefour 50+ du Québec remet 10 tapis multijeux aux clubs de la MRC Rimouski-Neigette, dans le cadre du programme Circonflexe : Prêt-pour-bouger. Il s’agit d’un programme du Gouvernement du Québec, géré par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la MRC Rimouski-Neigette et SP Canada Bas-Saint-Laurent.
Ces équipements permettront aux membres des clubs de jouer au curling sur tapis, au palet ou encore à la pétanque intérieure.
Le coût total du projet est de 50 000 $, selon le directeur général du Carrefour 50+, Harold Lebel.
« Un peu plus de 30 000 $ proviennent de Loisirs et Sports Bas-Saint-Laurent. C’est un bon montant, mais c’est aussi un bon investissement et on en voit les impacts », déclare monsieur Lebel.
Il a également souligné le travail de Lucille Porlier, agente de projet, dont l’implication a permis la concrétisation de l’initiative.

Le président du Carrefour 50+, Richard Rancourt, explique pour sa part que le projet inauguré jeudi a été rendu possible parce qu’une opportunité a su être saisie par son organisme.
« Au départ, le programme Circonflexe était un programme destiné aux MRC. On y a vu une opportunité, parce que la MRC Rimouski-Neigette n’y avait pas déposé d’offres, donc on s’était dit qu’on serait opportuniste, en allant chercher le maximum de ce qu’on pourrait avoir », mentionne-t-il en ajoutant que les tapis ont aussi un aspect pratique, puisqu’il est facile de les entreposer.
10 tapis pour 10 clubs
Les 10 clubs bénéficiaires — de Saint-Valérien à Saint-Anaclet, en passant par Sainte-Agnès, Bic, Saint-Fabien, Saint-Pie X, Trinité-des-Monts, Sacré-Cœur et Pointe-au-Père — accueilleront donc ce nouvel outil d’animation qui contribuera au dynamisme de leur milieu.
« Ces jeux favorisent l’activité physique. Ils sont aussi bons pour la mémoire, puisqu’il y a des points à calculer en jouant et qu’il faut avoir conscience du fonctionnement du jeu. C’est bon aussi pour l’équilibre et la dextérité, tout comme pour briser l’isolement. C’est donc bon pour le moral et pour le physique », conclut la présidente des clubs du secteur Rimouski-Neigette et secrétaire du club de Pointe-au-Père, Lucie Dubé.