Les étés rebelles de Véronique Bilodeau
Deuxième album pour l'auteure-compositrice-interprète rimouskoise
L’auteure-compositrice-interprète rimouskoise, Véronique Bilodeau, lance son deuxième album. Avec Nos étés rebelles, elle propose un projet à son image et complètement assumé.
« C’est de la pop vintage. Ce sont huit chansons qui sont un peu comme huit épisodes d’une série télé pour adolescents. Je me dévoile énormément. C’est comme un journal intime et ça arrive à point dans mon chemin. Je sais que ce que je présente est réellement ce que je suis. Je reconnecte avec une certaine jeunesse en moi, mais une jeunesse mature. »
Au point de vue musical, l’artiste dans la trentaine a complètement renouvelé son équipe. Elle a notamment travaillé avec Charles Robert-Gaudette, Rosie Gallant et Kayla Diamond qui ont apporté une nouvelle approche.
« Il y a une grosse recherche qui s’est faite avec cet album. J’ai passé tout un été en studio avec de gros synthétiseurs. Nous avons cherché des sons en nous inspirant de mes influences des années 90. »
Grâce à tout ce travail, la Rimouskoise d’origine peut présenter un album dont elle est fière et une signature musicale singulière. Elle s’est notamment inspirée d’Alanis Morissette, de Sheryl Crow et du groupe The Cranberries.
« J’écoutais ces artistes quand j’étais ado. Cet album est donc un retour à mes premières inspirations musicales. Ce sont des chansons qui vont rester dans la tête avec des refrains accrocheurs. Ça n’appartient pas exactement aux années 90 ni à l’époque d’aujourd’hui. C’est un amalgame des deux », mentionne-t-elle.
Deux carrières qui se complètent
Véronique Bilodeau fait de la musique professionnellement depuis 2016. En parallèle, elle possède une agence de marketing.
« J’adore l’équilibre entre mes deux carrières. Le marketing me permet de rencontrer des gens et de développer des choses en lien avec ma musique. Je suis ma cliente numéro un parce que je peux tester des stratégies sur moi. Je suis tout le temps en train de créer du contenu. Les deux se nourrissent », dit-elle.
Bien qu’elle soit principalement à Montréal pour le travail, l’artiste a un profond attachement envers sa région natale.

« C’est à Rimouski que j’ai commencé à faire de la musique et plusieurs personnes que j’aime y sont. Quand j’ai lancé mon premier microalbum, l’engouement qui se passait au Bas-Saint-Laurent m’a amené à aller ailleurs. »
Un lancement de Nos étés rebelles est prévu à Rimouski, le 25 septembre à 20 h 30, aux Bains publics. Il est possible d’entendre le matériel de Véronique Bilodeau sur les plateformes numériques.