La blague du siècle ?
Vivre avec la schizophrénie
Imaginez Louis, un gars bien ordinaire qui n’a pas le choix de vivre avec Guillaume (ou simplement Gui…), son frère schizophrène qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
Dans l’appartement, leur père, Sylvain, atteint par un grave cancer, tente encore désespérément de rencontrer la femme de sa vie.
Louis, qui gère comme il peut cette famille dysfonctionnelle, occupe un boulot précaire dans un Tim Horton. Il a bien quelques rares amis. Et il aimerait bien devenir humoriste.
C’est la situation, aussi modeste que rocambolesque, qui est décrite dans ce roman. L’humour jaillit dans plusieurs pages, tout comme la résignation devant les contrariétés du quotidien, pimentées par les « esti » et les « calice »…
Pour accompagner le parcours de ces personnages, tout se passe au temps présent. La neige qui tombe, le bol de céréales, l’achat d’un billet de loto ou le petit jogging matinal sont des occasions de raconter la petite vie au quotidien.
Différentes annecdotes
Des épisodes abracadabrants surviennent notamment dans un salon funéraire (à cause d’une mauvaise réservation de salle) ou à l’occasion de Noël (quand Guillaume joue imprudemment avec des allumettes).
L’histoire a lieu à Montréal, mais un chapitre se déroule au Mange-Grenouille du Bic.
La blague du siècle… On peut se demander pourquoi l’auteur, Jean-Christophe Réhel, écrivain montréalais, a choisi un tel titre… Oui, on trouve plein d’ironie et de dérision dans ce livre, mais on cherche encore où se cache la meilleure blague en cent ans ! Disons que l’auteur aime les titres surprenants… Il a auparavant publié : Les volcans sentent le coconut, La douleur du verre d’eau et Peigner le feu…
La blague du siècle, par Jean-Christophe Réhel, Delbusso Éditeur, 2023, 250 pages.
