Actualités > Économie > Costco à Rimouski : développement mis sur pause
Économie

Costco à Rimouski : développement mis sur pause

Le dossier transféré au prochain conseil municipal 
Les travaux de prolongement du boulevard Arthur-Buies, au printemps 2024. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

La Ville de Rimouski confirme qu’aucune stratégie n’a été établie, pour le moment, afin de vendre ou promouvoir les deux terrains commerciaux, situés aux abords du magasin-entrepôt Costco, qui pourraient accueillir d’autres gros détaillants qui souhaitent s’installer dans la Cité des achats.

« La stratégie n’est pas encore établie et ne le sera pas à court terme. Il appartiendra au nouveau conseil municipal de consolider cette stratégie dans les prochains mois », rapporte son conseiller aux communications et relations médias, Frédéric Savard.

Il s’agit des terrains pour lesquels le boulevard Arthur-Buies a été prolongé vers l’est, au printemps 2024. En vue de l’arrivée de Costco, il était prévu que le boulevard soit allongé de 200 mètres pour afin d’y développer autant de terrains commerciaux pour des ventes éventuelles.

À Lévis, l’ouverture du Costco en 2015 a permis d’accélérer le développement du Carrefour Saint-Romuald, qui contient aujourd’hui plusieurs enseignes réputées, dont Avril, Latulippe, Mondou et Cochon Dingue. 

« Costco faisait partie d’un projet quand même important de développement dans le Grand Lévis. Évidemment, recevoir une bannière aussi importante que celle de Costco était vue d’un bon œil à l’époque. Aujourd’hui, d’autres bannières se sont installées au Carrefour Saint-Romuald parce qu’elles ont vu qu’il y avait une opportunité. On sait qu’un Costco, c’est attractif. Les gens y vont et ils viennent parfois de loin », mentionnait la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, en entrevue avec Le Soir en novembre 2024.

Déplacement du centre-ville ?

En ce qui concerne la possibilité que l’achalandage du centre-ville de Rimouski se déplace vers la Cité des achats où se trouve Costco, d’une manière semblable à ce qui est arrivé à Lévis, madame Morency précisait qu’il s’agit d’une question de stratégie.

« Notre centre-ville constitue un drôle de débat. Lorsqu’on regarde Lévis, on voit que c’est une ville très longitudinale. Le vrai centre-ville se trouve au quai Paquet, mais il n’est pas à proximité des ponts, alors qu’ils ont toujours constitué le centre-ville. Il y avait une opportunité d’implantation à proximité aussi de l’autoroute 73 et de l’autoroute 20. C’était donc stratégique de se positionner-là. »

Le magasin-entrepôt de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

Elle estimait d’ailleurs que l’arrivée de Costco à Rimouski demeurait un avantage pour les commerces locaux, à condition qu’ils puissent se démarquer.

« Les petits commerçants qui s’implantent autour d’un Costco, je ne le répèterai jamais assez : il faut qu’ils se fassent voir. Ils doivent avoir des sites Internet, des cartes de visite et qu’il y ait une différenciation dans les services qu’ils offrent, peut-être même des cartes de fidélisation. Ces commerces peuvent toujours se démarquer d’un Costco, j’y crois, mais il faut aller chercher, justement, notre différenciation. »

Facebook Twitter Reddit