Marie-Jeanne Rioux illumine « Les anges de Noël »
Nouvelle pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes
La Rimouskoise Marie-Jeanne-Rioux participe au collectif Les anges de Noël, un calendrier littéraire de l’avent, qui permettra aux lecteurs de découvrir 12 histoires divisées en 25 chapitres pour patienter jusqu’à Noël.
Douze auteures québécoises, sous la direction de Suzanne Roy, ont participé à ce projet littéraire. Pour Marie-Jeanne Rioux, il s’agit d’un grand honneur.
« Nous avions chacune une nouvelle à écrire qui va être à lire sur deux jours. C’est plaisant de se faire offrir un projet comme celui-là par une collègue. C’est ma maison d’édition A Éditeur qui est derrière ça. Nous avons toutes accepté presque instantanément. »
La courte histoire de Marie-Jeanne Rioux pourra être lue les 17 et 18 décembre. Elle met en scène Lucas, un homme d’affaires plutôt grincheux, ainsi que Noël, un homme pétillant et impliqué dans sa communauté.
« C’est une romance entre deux hommes. Lucas a hérité du magasin de jouets de ses parents décédés. Il n’aime pas Noël. Noël, lui, est tout le contraire. Il fait du bénévolat pour l’organisme Les anges de Noël et il a un salon de toilettage pour chien. C’est une comédie romantique très réconfortante. »

L’auteure s’est largement inspirée de Pollux, son chien golden retriever, pour créer un personnage du même nom.
« J’ai décidé qu’il allait être un personnage. C’est à cause de lui que les deux hommes vont se rencontrer dans des circonstances un peu rocambolesques. »
Des histoires qui s’entrecroisent
Il s’agit de la deuxième participation de Marie-Jeanne Rioux à un collectif d’auteurs, mais la première dans un contexte de calendrier de l’avent littéraire.
« Ça existait déjà, mais c’est un des premiers au Québec. C’est léger, c’est plaisant et ça ne m’a pas pris de temps à écrire cette nouvelle. C’était vraiment agréable et c’est enrichissant de pouvoir travailler avec d’autres auteures », dit-elle.

Toutes les histoires du calendrier s’entrecroisent. Elles visent à illuminer le mois de décembre des lecteurs. La collaboration entre les auteures a été importante.
« Dans mon histoire, j’ai des personnages des autres nouvelles. Il a fallu que j’interagisse avec les autres pour bien les intégrer. Ce sont toutes des femmes que j’apprécie ou que j’ai aimé découvrir. Il n’y avait pas de compétition. Nous voulions faire du bien aux gens avec un projet commun », explique l’auteure rimouskoise.
Les anges de Noël est disponible depuis le 24 septembre dans les librairies. Le premier tome de la trilogie Les Sabliers de Marie-Jeanne Rioux sortira en mars 2026. Elle participera aux salons du livre de Rimouski et de Montréal, cet automne, et sera également au mini-salon du livre de Saint-Ulric le 27 septembre.