Actualités > L’Onondaga s’élève pour préserver sa structure
Actualités

L’Onondaga s’élève pour préserver sa structure

L’objectif du projet de 5 M$ est de sauvegarder le sous-marin
L’objectif du projet de 5 M$ est de préserver l’Onondaga qui baigne dans l’eau lors des marées depuis son installation sur le site de Pointe-au-Père. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les travaux de préparation pour le levage du sous-marin Onondaga ont débuté ce mercredi au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski.

« Aujourd’hui (mercredi), on devrait avoir la première mise sous tension pour soulever le sous-marin. Les entrepreneurs prévoient deux semaines pour la portion soulèvement seulement, afin de le mettre au niveau que nous avons ciblé, c’est-à-dire un soulèvement de quatre mètres à l’arrière et d’environ trois mètres à l’avant », explique sa directrice générale, Hélène Théberge.

Le soulèvement sera suivi par l’installation du sous-marin sur des piliers de béton.

« Il va falloir couler le béton un étrier à la fois afin de continuer à soutenir le sous-marin. Le béton devrait prendre au moins un mois. Après cela, il va rester des travaux de remblai. D’ici l’hiver, les gros travaux vont être terminés », précise madame Théberge.

Projet de 5 M$

L’objectif du projet de 5 M$ est de préserver l’Onondaga qui baigne dans l’eau lors des marées depuis son installation sur le site de Pointe-au-Père, il y a 16 ans.

« Pour l’empêcher de rouiller, il fallait mieux le protéger. C’est pourquoi on le sort de l’eau pour le déposer sur des piliers de béton. Il va rester à son emplacement actuel. On ne fait que le soulever. Le projet était dans nos cartons depuis plusieurs années. Nous étions freinés par le financement jusqu’à maintenant. Le Site historique amasse des fonds depuis plusieurs années pour ce projet (3,25 M$). Développement économique Canada et la Ville de Rimouski contribuent pour le reste ».

L’Onondaga est fermé au public depuis août afin de réaliser les travaux. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le projet comprend le réaménager du terrain afin qu’il soit esthétiquement plus beau. Les travaux sont effectués par Construction béton Quatre Saisons de Saint-Arsène. 

Fin de saison hâtive

Le début des travaux a entraîné une fin de saison hâtive pour les visites du sous-marin.

« On voulait quand même profiter d’une partie de la saison touristique. Nous avons fermé en août. Normalement, on ferme à la mi-octobre. Il fallait permettre aux entrepreneurs de travailler dans des conditions agréables », affirme la directrice du Site historique maritime, qui souligne que le Musée et le Phare sont ouverts jusqu’à la mi-octobre et, par la suite, du jeudi au dimanche jusqu’en novembre.

Facebook Twitter Reddit