Actualités > Économie > TELUS : premier centre d’IA souveraine au Canada à Rimouski
Économie

TELUS : premier centre d’IA souveraine au Canada à Rimouski

Sa direction estime qu'il s’agit d’un « jalon déterminant » pour l’avenir numérique du pays
Le premier centre d’intelligence artificielle souveraine au Canada sera construit dans le centre de données de TELUS à Rimouski. (Photo courtoisie)

TELUS inaugure son tout premier centre d’intelligence artificielle (IA) souveraine au pays, installé à Rimouski. L’événement a été réalisé mercredi dans le cadre d’ALL IN, un plus grand rassemblement canadien consacré à l’IA qui se déroule cette semaine à Montréal.

Le géant des télécommunications a aussi dévoilé ses trois premiers clients, soit League, exploitant d’une plateforme technologique de soins de santé de Toronto, l’entreprise mondiale de l’assurance Accenture et l’éditeur de logiciel OpenText de Waterloo, en Ontario.

« L’installation hautement sécurisée, propulsée par les technologies NVIDIA et HPE (multinationales américaines) permet aux entreprises, chercheurs et gouvernements canadiens d’accéder à une puissance de calcul d’IA de pointe, tout en gardant leurs données sensibles à l’intérieur des frontières nationales, ici même à Rimouski », indique la directrice des communications chez TELUS, Jacinthe Beaulieu.

Alimenté à 99 % par de l’énergie renouvelable dans le parc industriel de Rimouski, « le centre doit permettre aux entreprises, aux chercheurs et aux gouvernements de développer des solutions d’IA sans dépendre de systèmes étrangers », a indiqué le président-directeur général de TELUS, Darren Entwistle.

Selon lui, il s’agit d’un « jalon déterminant » pour l’avenir numérique du pays.

League prévoit déployer des solutions de soins de santé personnalisés pour des millions d’usagers canadiens. Accenture compte développer des applications d’IA dans des secteurs hautement réglementés comme l’énergie ou la santé. Pour sa part, OpenText, utilisera la plateforme pour proposer des solutions infonuagiques souveraines adaptées au marché canadien.

Projet aux visées stratégiques

Dévoilé en mars dernier, TELUS présente le projet comme une façon de protéger les données, la souveraineté et l’économie canadiennes, tout en soutenant l’innovation.

Sa direction ouvrira aussi un deuxième centre du genre à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Selon TELUS, l’installation de Rimouski, puissante et super-sécurisée, permettra aux entreprises et aux chercheurs d’accéder à des technologies de pointe pour développer des produits d’IA plus intelligents.

Facebook Twitter Reddit