Actualités > Santé > Autisme de l’Est-du-Québec dénonce les propos de Donald Trump
Santé

Autisme de l’Est-du-Québec dénonce les propos de Donald Trump

Lien direct entre la prise de Tylenol (acétaminophène) durant la grossesse

Autisme de l’Est-du-Québec dénonce vivement les déclarations du président des États-Unis, Donald Trump, selon lesquelles il existerait un lien direct entre la prise de Tylenol (acétaminophène) durant la grossesse et l’autisme chez l’enfant.

L’organisme parle de propos « imprudents » et « non étayés scientifiquement », qui risquent d’alimenter la désinformation et de nuire aux familles.

Son directeur général, Simon Dufresne, indique qu’aucun consensus scientifique ne permet actuellement d’établir un lien de cause à effet entre l’usage d’acétaminophène et le développement de l’autisme. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs qualifié les données disponibles d’« incohérentes » ou de « non concluantes ».

Autisme de l’Est-du-Québec craint que ces déclarations ne sèment l’anxiété chez les femmes enceintes, les incitent à éviter un traitement parfois nécessaire pour la fièvre ou la douleur, ce qui pourrait être plus dangereux pour le foetus, ou créent de la culpabilité injustifiée chez les parents d’enfants autistes.

Spéculation

« La recherche en neurodéveloppement et en épidémiologie, en particulier dans le domaine de l’autisme, exige des méthodes rigoureuses, une évaluation par les pairs et un consensus scientifique. Les affirmations venant d’acteurs politiques sans expertise reconnue dans le domaine relèvent davantage de la spéculation que du discours scientifique », estime monsieur Dufresne dans un communiqué.

Le directeur général d’Autisme de l’Est-du-Québec, Simon Dufresne (Photo courtoisie)

Autisme de l’Est-du-Québec rappelle enfin que de tels propos risquent de détourner l’attention des enjeux prioritaires, soit l’inclusion, les services aux familles, la recherche et le soutien aux personnes autistes.

Facebook Twitter Reddit