Legault abandonne la réforme controversée du régime forestier
Porté par l’ex-ministre et députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina
Québec abandonne le controversé projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier, porté par l’ancienne ministre et maintenant députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
Par Thomas Laberge- La Presse Canadienne
Le premier ministre François Legault doit en faire l’annonce lors d’un discours devant la Fédération québécoise des municipalités, jeudi, à Québec.
La Presse Canadienne a pu confirmer l’information d’abord rapportée par « La Presse ». Déposé en avril, le projet de loi 97 visait à donner les coudées franches à l’industrie forestière.
L’élément principal du projet de loi était la création des « zones d’aménagement forestier prioritaire », qui auraient comme objectif « d’offrir de la prévisibilité à l’industrie, en plus de lui confier la responsabilité quant aux travaux de reboisement ».
À terme, le gouvernement voulait que ces zones permettent « d’augmenter le rendement par hectare pour éventuellement concentrer l’impact des activités forestières ».
Mais la réforme a été vivement critiquée par des groupes écologistes, les autochtones et des scientifiques. Même l’industrie forestière avait demandé au gouvernement de modifier son projet de loi.
« On m’avait donné des orientations claires »
La pièce législative avait été déposée par l’ancienne ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina avant qu’elle soit exclue du cabinet lors du récent remaniement ministériel.
La députée de Rimouski a ensuite claqué la porte de la Coalition avenir Québec (CAQ), laissant entendre que le lien de confiance avec le premier ministre était brisé, notamment en raison du projet de loi 97.

« On m’avait donné des orientations claires. Dans le courant de l’été, j’ai travaillé fort pour arriver à concilier certains éléments, avec, ce qu’on me disait, le soutien du cabinet du premier ministre et de l’équipe rapprochée de monsieur Legault. J’ai, malheureusement, compris que ce n’étaient pas des orientations qui étaient claires, suite à l’exclusion», a-t-elle expliqué au moment de quitter la CAQ.
C’est le député de Montmorency, Jean-François Simard, qui a succédé à Maïté Blanchette Vézina, comme ministre des Ressources naturelles et des Forêts.