Sports > Rimouski : accommodement offert aux jeunes hockeyeurs
Sports

Rimouski : accommodement offert aux jeunes hockeyeurs

Pour les jeunes du primaire et du secondaire
Les entraînements de l’accommodement hockey ont débuté au Pavillon polyvalent. (Photo courtoisie)

Les jeunes hockeyeurs rimouskois ont maintenant accès à un accommodement scolaire. Depuis le 16 septembre, 36 élèves de la quatrième année du primaire à la deuxième secondaire s’entraînent une fois par semaine sur la glace du Pavillon polyvalent.

Ce nouveau programme est chapeauté par l’Association du hockey mineur de Rimouski (AHMR).

« C’est un privilège. Les jeunes doivent prendre leurs études au sérieux, être responsables et reprendre ce qu’ils ont manqué à la première période le matin de la semaine qu’ils n’ont pas été là. Ça se fait en collaboration avec le milieu scolaire. Si un jeune a des manquements à l’école, il sera refusé à l’accommodement », explique le membre du conseil d’administration de l’AHMR, Jean Cimon. 

Ce dernier a mis sur pied le projet avec un parent bénévole, Hugues Fiola.

« C’est Hugues qui m’a approché au départ. Nous avons travaillé ensemble pendant un an pour monter ça. Il y a eu beaucoup d’intérêt lors de l’inscription. »

Au Centre de services scolaire des Phares, les accommodements permettent à certains élèves ne faisant pas partie d’une concentration en art ou en sport d’être libérés sur les heures scolaires pour participer à leur activité avec une organisation externe. 

Des entraînements techniques

Patrick Caron est l’entraîneur qui s’occupe des jeunes sur la glace avec son équipe. 

« Il y a toujours un entraîneur pour les gardiens de but. Nous avons un excellent ratio entre le nombre d’entraîneurs et de jeunes. Ce sont des entraînements de qualité. Patrick est réputé. C’est un perfectionnement pour améliorer les habiletés techniques. Pour les jeunes de l’AHMR, ça ajoute à ce qu’ils reçoivent déjà », explique Jean Cimon. 

Les 36 joueurs inscrits pour la première année du programme sont divisés en trois groupes établis selon les âges et les forces. Jusqu’au mois d’avril, ils s’entraînent une fois par semaine, de 8 h à 9 h 15. Les parents sont responsables d’assurer le déplacement entre l’aréna et l’école. Les jeunes arrivent pour la deuxième période de l’avant-midi. 

Patrick Caron Jean Cimon et Hugues Fiola. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Comme pour l’accommodement dans les autres disciplines, celui en hockey s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année ainsi qu’à ceux du premier cycle du secondaire des écoles en périphérie de Rimouski.

« Ce sont les écoles autres que le Langevin et le Saint-Jean qui offrent déjà du sport-études. Nous ne sommes pas en compétition avec le sport-études, nous sommes complémentaires », mentionne monsieur Cimon. 

Une concentration sportive en hockey est déjà offerte pour les jeunes du primaire à l’école l’Aquarelle. 

Facebook Twitter Reddit