Actualités > Manège militaire : Rimouski rejette l’utilisation de l’aluminium
Actualités

Manège militaire : Rimouski rejette l’utilisation de l’aluminium

Proposition du promoteur Must Urbain pour la conversion de l'immeuble
L’ancien manège militaire de Rimouski est inoccupé depuis 2005. (Photo Le Soir.ca)

Rimouski a rejeté la proposition de Must Urbain pour la conversion de l’ancien Manège militaire en immeuble résidentiel, suivant la recommandation du comité consultatif en urbanisme (CCU). Le promoteur souhaitait utiliser de l’aluminium entre les fenêtres et opter pour la couleur blanche aux ouvertures, ce qui a été désapprouvé.

Selon le comité consultatif d’urbanisme, l’option proposée compromet l’intégrité architecturale de l’aile arrière et contrevient à deux orientations précises liées à l’architecture de l’aile originale de 1910-1911, notamment en prévoyant le retrait des cheminées et le remplacement des ouvertures de bois par des modèles en aluminium.

Le conseil municipal a plutôt donné son aval à l’option misant sur l’utilisation de briques récupérées, avec allèges et linteaux en brique en soldat entre les fenêtres.

Cette approche doit également s’appliquer aux constructions secondaires, aux aménagements et aux appareils mécaniques de l’immeuble de la rue Saint-Jean-Baptiste Est.

Les élus recommandent en outre de choisir une couleur harmonisée à la toiture métallique existante, brun commercial, ou de repeindre la toiture en vert forêt, en coordonnant la couleur des ouvertures et des solins.

Cité comme bien patrimonial

Adoptée lundi dernier (22 septembre), la résolution s’inscrit dans la démarche de protection du bâtiment, cité comme bien patrimonial depuis le 25 août. Ce statut a permis à la Ville d’élaborer un plan de conservation et un énoncé patrimonial définissant les orientations d’aménagement.

Le maire sortant de Rimouski, Guy Caron, rappelle que la citation ne touche que l’extérieur du bâtiment situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Must Urbain avait été avisé de l’intention de la Ville de vouloir demander une citation patrimoniale. L’intérêt du bâtiment est à l’extérieur. C’est un bâtiment qui architecturalement est unique et qui rappelle des éléments historiques de la Ville de Rimouski, particulièrement au niveau militaire. L’intérêt est de le garder. Ça donne un cachet unique dans le secteur et Must Urbain en est conscient », souligne monsieur Caron.

PPCMOI approuvé

Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été adopté, le mois dernier, pour le conseil municipal pour permettre les travaux souhaités par Must Urbain qui dérogent à certaines règles d’urbanisme.

« L’objectif du PPCMOI est de légitimer les usages que souhaite mettre en place l’acheteur à l’intérieur. Must Urbain est intéressé à faire un projet résidentiel à l’intérieur. Il faut donc passer par le processus de modification des usages autorisés », explique Guy Caron.

L’édifice, connu autrefois comme l’Arsenal, témoigne de la présence du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent, qui en avait fait son quartier général jusqu’en 2005.

Facebook Twitter Reddit