20 : une déclaration du préfet St-Pierre sème la confusion
Controverse avec les défenseurs du prolongement de l'autoroute 20
Une déclaration du préfet de Rimouski-Neigette sème la confusion. Des propos tenus par Francis St-Pierre lors d’une entrevue à la radio FM 93 Rimouski, le 17 septembre dernier, créent une certaine controverse entre lui et les défenseurs du prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.
Au cœur du débat se trouve une information contradictoire.
Alors que monsieur St-Pierre a affirmé que «l’actualisation des études a été faite» et que ce travail était en cours depuis décembre 2022, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) confirme que « les activités en lien avec le projet de prolongement de l’autoroute 20 sont suspendues ». C’est ce qu’a corroboré le porte-parole du ministère, Jean-Philippe Langlais, au Soir.ca.
La porte-parole du Comité pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski s’est empressée de dénoncer ces déclarations qu’elle juge « vraiment nuisibles ».
Blandine Michaud craint que cette « fausse information » ne décourage la participation à la marche qui sera organisée le 11 octobre par son comité, puisque, selon elle, les citoyens pourraient croire que les études se poursuivent et que leur mobilisation est inutile.
Position remise en question
Le préfet St-Pierre a également critiqué la stratégie du comité de citoyens, estimant que « de s’acharner sur les élus en disant qu’ils ne veulent pas prendre position est extrêmement mauvais » pour l’avancement du projet.
Il a rappelé que la MRC s’était prononcée en faveur du projet par résolution en 2016 et qu’elle avait réitéré son appui lors d’une conférence de presse en 2018.
« Politiquement, si la MRC et les élus régionaux étaient contre, un projet comme celui-là n’irait pas loin », a-t-il affirmé, défendant ainsi le rôle des MRC comme interlocutrices privilégiées du gouvernement.

Selon Jean-Philippe Langlais du MTMDQ, la suspension s’inscrit dans une « réévaluation des priorités dictée par la conjoncture économique actuelle » et le nouveau Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.
Malgré cette pause, le gouvernement provincial maintient certains investissements. Trois contrats totalisant près de 30 M$ ont été accordés en 2024.
Selon le porte-parole du ministère, ces mandats demeurent ouverts et « pourront redémarrer à la reprise des activités ». Des sommes sont prévues au PQI pour la période 2030-2035, mais aucun financement n’est alloué avant 2030.
Relations tendues
Les échanges révèlent des tensions entre le Comité pour le prolongement de l’autoroute 20 et la MRC de Rimouski-Neigette.

Blandine Michaud soupçonne que Francis St-Pierre « n’aime pas le Comité » et qu’il croit, à tort, que celui-ci est conseillé par un membre d’un ancien comité pour le prolongement de l’autoroute 20, Pierre-Paul D’Anjou, avec qui le préfet entretiendrait des différends.