Actualités > Amqui dévoile ses nouvelles installations
Actualités

Amqui dévoile ses nouvelles installations

Journée d'inauguration
Plusieurs personnes ont assisté aux allocutions lors de l’inauguration. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Ville d’Amqui a procédé samedi matin à l’inauguration de son nouvel hôtel de ville et de l’espace sportif Desjardins.

https://www.youtube.com/watch?v=13PiQW6lWEE

Plusieurs dignitaires et citoyens de la région étaient rassemblés pour découvrir le résultat de ce projet de rénovation et de construction, qui est parmi les plus grands mené par la Ville d’Amqui au cours de son histoire, représentant des investissements de près de 8 millions de dollars, dont 5,8 millions proviennent de subventions et d’aides financières.

Un projet de longue haleine

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, a débuté les allocutions en rappelant qu’il s’agissait d’un événement très attendu pour la Ville.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Vous vous êtes déplacé pour marquer avec nous l’inauguration de deux projets majeurs pour la ville d’Amqui, soit : la relocalisation de l’hôtel de ville et le réaménagement de l’Espace sportif Desjardins. Cela me fait vraiment plaisir de vous partager ce matin ce qui se trouve tout autour de nous. »

Elle a d’abord situé l’hôtel de ville, maintenant annexé au 55, rue du Carrefour Sportif, où sont désormais réunis tous les employés administratifs de la Ville.

« Pour ceux et celles qui ne sont pas encore allés, vous y trouverez une entrée beaucoup plus conviviale, avec une salle de rencontre pour discuter de vos dossiers en compagnie des personnes concernées. La nouvelle salle du conseil, qui porte toujours le nom de Gérard Dubé, est maintenant munie d’équipements audiovisuels modernes, d’un usage professionnel. »

Sylvie Blanchette évoque aussi le fait que l’accessibilité au bâtiment a été revue.

« Il y a une meilleure disposition des stationnements pour les personnes à mobilité réduites. Il est aussi tout près de l’entrée principale. On a également six nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques », ajoute-t-elle, en assurant que ces dernières devraient être en fonction bientôt.

Notons que l’hôtel de ville et le centre récréatif – où se trouve notamment une piscine, une salle communautaire et des installations de curling – portent ensemble le nom de Complexe municipal.

Des aménagements sportifs attendus

L’événement de samedi était aussi l’occasion d’inaugurer les nouvelles installations de l’Espace sportif Desjardins, qui portait auparavant le nom de Carrefour sportif.

Le nouveau terrain de basket a été inauguré en compagnie de dignitaires et de citoyens. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Les aménagements comprennent à présent un nouveau terrain de basketball – quelque chose qui était demandé depuis des années – un parc de planche à roulettes vraiment modernisé et un nouveau bloc sanitaire avec deux salles de toilettes, du mobilier urbain, des trottoirs pour faciliter le déplacement actif, ainsi que des stationnements bien définis. »

Hommage à un jeune amquien

Avant de conclure son allocution, madame Blanchette a souligné la présence de Gaston Fournier et Guylaine Madore, les parents de Pierre-Olivier Fournier, un jeune amquien décédé en 2010 à l’âge de 17 ans, dont un parc de planches à roulettes porte son nom.

« Une nouvelle enseigne a été installée à l’entrée du parc. On peut y lire que Pierre-Olivier Fournier avait fait plusieurs démarches auprès de la Ville d’Amqui, afin d’améliorer les infrastructures pour la pratique de planche à roulettes, de patin à roue alignée et de BMX. »

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La mairesse a aussi souligné la présence de Tommi St-Amand, Étienne Tremblay et Renaud Tremblay, de jeunes citoyens qui ont travaillé à la mise sur pied d’un projet pour offrir une deuxième vie au Parc Pierre-Olivier-Fournier.

Visite des lieux

Après les allocutions et un bref passage aux installations sportives, il a été possible de visiter les nouveaux bureaux de l’hôtel de ville.

Les citoyens faisaient la file pour visiter l’hôtel de ville. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Ces visites ont aussi rassemblé plusieurs citoyens, au grand plaisir de madame Blanchette.

« Je suis absolument satisfaite du déroulement. Les citoyens sont présents, c’est ce que l’on voulait : leur permettre de venir et de visiter la nouvelle hôtel de ville. Ils ont répondu présents et c’est ce qui était important pour nous. De cette façon, ils ont pu voir en quoi consiste le nouvel hôtel de ville, ainsi que les nouveaux plateaux sportifs. »

Facebook Twitter Reddit