Pionniers Football > Les Pionniers football gagnent avant le congé
Pionniers Football

Les Pionniers football gagnent avant le congé

Convaincante victoire de 46-18 contre Chicoutimi
La poignée de main d’après-partie (Photo Le Soir – René Alary)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont fait un pas de plus vers une place en séries éliminatoires quand ils ont disposé des Couguars de Chicoutimi par la marque de 46-18, samedi après-midi au terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume Leblanc.

La formation rimouskoise a profité de deux revirements dans les dix premières minutes de jeu pour se donner rapidement les devants 22- 0 avec les touchés de Léo Richard (2) et Maxime Tardif. Les Couguars ont repris vie par la suite avec un touché et un placement si bien que la marque était de 22-10 à la demie.

Le premier touché des Pionniers marqué par Léo Richard (Photo tirée de la webdiffusion)

Mais, Nicolas Rioux a inscrit deux majeurs au 3e quart pour mettre le match hors de portée pour les visiteurs. Léo Richard a complété avec un troisième touché au quatrième quart. 

« On voulait commencer fort depuis le début de l’année, mais nos débuts de match ont été difficiles. Aujourd’hui, on a débuté en lion avec 14 points rapidement. C’est ce qu’on voulait, on a eu un petit relâchement au deuxième quart, mais c’est surtout les punitions qui nous ont fait très mal. On a vraiment bien rebondi en deuxième demie », a commenté Louis-David Goulet.

Piège évité

Louis-David Goulet (Photo Le Soir – René Alary)

Les Couguars (fiche de 0-5) sont derniers au classement. « Toute la semaine, on a répété que c’était un piège et qu’il fallait se présenter parce que c’est une jeune équipe qui, eux aussi, progresse de semaine en semaine. Les gars ont super bien répondu aux attentes. C’est satisfaisant avant de partir en fin de semaine de congé », poursuit l’entraineur-chef.

Même si son équipe a de nouveau été explosive en attaque, Goulet avait de bons mots pour son unité défensive.

« C’est sur cet aspect que je suis le plus satisfait. On avait eu une partie très difficile à Jonquière, il y a deux semaines. On vient d’aligner deux solides performances défensives. C’est sûr que c’est encourageant pour la suite des choses. »

Nicolas Rioux

Nicolas Rioux (Photo Le Soir – René Alary)

C’est Nicolas Rioux qui a dirigé l’offensive toute la partie. En plus de ses deux touchés, il a bien bougé le ballon, bien protégé par sa ligne offensive. 

« On ne s’est pas préparé cette semaine en se disant que ça va être facile. Chicoutimi a donné un bon match contre la meilleure équipe de la ligue la semaine dernière, La Pocatière. Ça a donné ce que ça a donné. Quand tu te prépares comme il faut, ce sont des résultats comme ça qui arrivent contre les meilleures et contre les pires équipes. Je suis vraiment fier de ma ligne offensive. J’ai eu une bonne protection. Je n’ai eu qu’un sac du quart aujourd’hui », mentionne-t-il.

Congé mérité

Ce sera congé en fin de semaine prochaine pour les Pionniers et les autres équipes de la division 3. Ils reprendront l’action le dimanche 12 octobre en visitant le Collège Mérici. 

Avec leur dossier de 3-2, les Pionniers sont actuellement  3e au classement de la section Nord-Est. Ils confirmeront leur place en séries s’ils l’emportent à Mérici dans deux semaines. 

Facebook Twitter Reddit