Chroniques > Chasse et pêche > Prenez le temps de faire de belles photos
Chasse et pêche

Prenez le temps de faire de belles photos

Bien des femmes relèvent avec succès le défi de chasser l’ours noir. Maude Cousin nous en fournit la preuve. (Photo courtoisie TFCP)

La chasse est terminée, la récolte du gibier assurée, c’est le temps de l’immortaliser avec une belle photo. C’est peut-être la chasse d’une vie, c’est un investissement de temps et d’argent après des années de recherches et d’espoir. 

Le ou les chasseurs doivent prendre quelques minutes et faire de belles photos, dans un décor naturel. Pas dans une boîte de « pick-up », ni dans un garage avec la bête palantée, le « coffre ouvert » et le ou les chasseurs devant avec une p’tite bière à la main. 

Pas de chasseur sur le dos de la bête. À l’arrière-plan, un décor naturel s’impose.

Une magnifique photo de groupe, avec Daniel Bouchard, fier de ses camarades et leur impressionnante récolte de cet orignal grand format sur la Côte-Nord, en 2024. (Photo courtoisie)

Il faut respecter le public, surtout sur les réseaux sociaux, présenter une belle image de la chasse qui suscitera l’admiration et inspirera la relève.

Le gibier récolté est l’élément principal. Il faut le mettre en valeur. Comme les membres du groupe. On relève sa casquette pour éviter de l’ombre sur le visage réjoui du ou des chasseurs. On veut les reconnaître.

Règles à suivre

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) énumère, sur son blogue, 10 règles à faire et à ne pas faire pour réussir une photo qui pourra voyager sur les réseaux sociaux et/ou en privé, sans susciter des réactions négatives.

Il faut penser à ceux qui ne chassent pas.

Fabien Brisson et son cerf trophée. (Photo courtoisie)

L’environnement doit être propre, pas de déchets et de véhicules en désordre. Le gibier est dans une posture naturelle et digne. Pas de traces de sang visibles ni la langue pendante de l’animal. 

Pas de poses triomphales ou moqueuses sur l’animal. Une seule image mal perçue peut faire du tort à tous les chasseurs, note la FédéCP.

En soignant la manière dont on prend une photo, on démontre que la chasse, c’est plus qu’abattre un gibier.

« C’est faire preuve de respect, de sensibilité et de fierté envers une activité profondément ancrée dans notre culture », relate la FédéCP.

Jessica Lepage a pris le temps de prendre une bonne pose avec son « buck » au panache impressionnant. (Photo courtoisie)
Facebook Twitter Reddit