Logements à Pointe-au-Père : possible référendum
Projet des promoteurs Christophe Malouin et Pierre-Luc Proulx
Le projet de construction de 12 logements dans deux immeubles sur le boulevard Sainte-Anne à Pointe-au-Père des promoteurs Christophe Malouin et Pierre-Luc Proulx est susceptible d’approbation référendaire avant l’adoption finale d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).
En effet, le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, aux fins d’approbation référendaire, un second projet de résolution en vue d’approuver le PPCMOI à une séance ultérieure.
Ce second projet de résolution contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande d’approbation référendaire de la part des personnes intéressées afin que la résolution qui les contient soit soumise à leur approbation.
Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 8 septembre dernier, sans aucune question ou inquiétude la part de la population.
Le projet déroge à six règles
Le projet des promoteurs Christophe Malouin et Pierre-Luc Proulx prévoit la construction de deux immeubles de trois étages, totalisant 12 unités résidentielles, sur le boulevard Saint-Anne à Pointe-au-Père.
Le projet déroge à six normes du règlement d’urbanisme. Par exemple, il prévoit deux bâtiments principaux sur le même terrain alors que la norme est d’un seul.
La norme prévoit un maximum de deux étages par bâtiment, le projet est de trois. Le nombre de logements par bâtiment est de six alors que la limite permise dans ce secteur est de quatre.

Les promoteurs veulent un escalier extérieur ouvert à l’avant donnant accès au premier étage, ce qui est interdit. Ils veulent deux aires de stationnement alors que la limite est d’une seule. Enfin, la bande de verdure séparant les stationnements serait de 1,30 mètre alors que la norme est de 1,50 mètre.
L’adoption d’un PPCMOI est nécessaire lorsqu’un projet déroge aux règles d’urbanisme.
« Le PPCMOI est une étape assez fréquente pour des projets résidentiels privés. C’est un projet très intéressant qui va ajouter 12 unités de logement sur le territoire de la Ville », indique le maire de Rimouski, Guy Caron, qui rappelle que la Ville a adopté, en janvier 2023, le Plan de lutte contre la pénurie de logements, notamment en misant sur la construction de 2 500 unités de logement dans les prochaines années.
Recommandé par le CCU
Le projet particulier a été soumis au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville, le 12 août. Ce dernier recommande au conseil municipal de l’accepter sous certaines conditions.