Caserne modernisée pour les paramédics à Rimouski
En construction sur la montée Sainte-Odile
Une nouvelle caserne d’ambulances est présentement en construction sur la montée Sainte-Odile. Les paramédics de Groupe CAMBI pourront bénéficier d’un nouvel environnement de travail dès 2026.
Le bâtiment sera mieux adapté pour répondre aux besoins des employés. Il comprendra un garage pouvant accueillir jusqu’à huit ambulances.
« Au lieu d’avoir des portes de garage pour chacune des ambulances, il y en a seulement deux, soit une pour entrer et une autre pour sortir. On élimine les dangers lors du reculon. Il y aura aussi un lave-auto. Nous serons à la fine pointe de la technologie avec plus de facilités et d’accommodements », explique l’ambulancier et chef de division pour le Groupe CAMBI, Yanick Thériault.

De l’autre côté de la caserne, des bureaux administratifs, une aire pour que les employés puissent se changer et une salle de formation seront construits.
« Nous avions une salle de formation, mais elle était trop petite. La nouvelle pourra accueillir une vingtaine de personnes. Elle va aussi servir au CISSS du Bas-Saint-Laurent pour la formation des paramédics dans l’Est-du-Québec. »
Une caserne désuète
La caserne actuelle, basée sur l’avenue de la Cathédrale, ne convient plus aux besoins des employés. Groupe CAMBI en avait fait l’acquisition en 2001.

« C’est désuet autant pour la grandeur des garages que pour les locaux. Nous sommes 20 paramédics permanents à Rimouski et nous avons quatre véhicules. Nous manquions de place pour les mettre. Il y a aussi le fait que la caserne est dans un quartier résidentiel et elle est enclavée », mentionne monsieur Thériault.
Position stratégique
La nouvelle caserne est située stratégiquement juste à côté de l’entrée de l’autoroute 20, entre le poste de la GRC et celui de la Sûreté du Québec.
« Nous sommes aussi près du centre-ville. Nous serons positionnés à un point important de la ville. C’est une caserne que nous attendions depuis deux ans. La construction a finalement commencé en juin dernier et la livraison est prévue pour après les Fêtes », affirme le chef de division.

Le projet, de plusieurs millions de dollars, est financé uniquement par le Groupe CAMBI, un organisme à but non lucratif qui compte une vingtaine de casernes au Québec, dont cinq au Bas-Saint-Laurent. Le territoire rimouskois est partagé avec Paraxion.