Actualités > Endurance hockey Rimouski 4 entre dans les ligues majeures
Actualités

Endurance hockey Rimouski 4 entre dans les ligues majeures

L’événement pourrait générer 100 000 $ de surplus en janvier 2026
La nouvelle mascotte Enduro le mouton et Nicolas Thibeault, principal organisateur. (Photo Le Soir – René Alary) (Photo Le Soir – René Alary)

La quatrième présentation d’Endurance hockey Rimouski (EH4) atteindra un autre niveau les 16 et 17 janvier 2026 avec la participation d’anciens joueurs des Nordiques de Québec et de quelques invités spéciaux. 

Endurance hockey Rimouski est une équipe de 25 joueurs qui relève le défi de jouer durant 25 heures consécutives, contre des équipes différentes.

En janvier prochain, s’est ajoutée, le vendredi soir, une partie impliquant des Nordiques avec la participation de Michel Bergeron et de l’arbitre Kerry Fraser.

Le coordonnateur de l’événement, Nicolas Thibeault, avait diverses nouveautés à annoncer, notamment la naissance de la mascotte Enduro le mouton, lors d’une rencontre de presse, lundi. 

Nicolas Thibeault et Junior Pouliot, les fondateurs de l’événement, Caroline Pelletier, directrice de la Fondation Santé Rimouski, et Jean-Philippe Bérubé, directeur administratif de l’Océanic. (Photo Le Soir – René Alary)

La Fondation Santé Rimouski, la Fondation TAG (Tous Ancrés Grandissons), qui a pour mission de prévenir et sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans à une bonne santé mentale, et le Fonds d’études des joueurs de l’Océanic sont les organismes bénéficiaires. 

Dans le dernier cas, l’argent servira à un projet novateur pour soutenir la santé psychologique des joueurs en collaboration avec Marie-Josée Tremblay, psychologue et professeure-chercheure au département des sciences de la santé de l’UQAR. 

« Depuis l’édition 2, on s’est attardé beaucoup à la santé mentale, un sujet de plus en plus important avec ce qu’on vit. Je ne m’en suis jamais caché, j’ai fait une bonne dépression, il y a quelques années. Il n’y a pas d’âge. Je veux qu’on puisse donner des outils aux jeunes », explique Nicolas Thibeault.

Alain Crête

L’animateur sportif Alain Crête (Photo courtoisie Bell Média)

Le principal organisateur est fier des quelques invités spéciaux qui ont accepté de s’associer à l’événement. 

« On vit beaucoup dans la nostalgie et les gens me disaient que ce serait une excellente idée de nous associer aux anciens Nordiques. Kerry Fraser est un grand coup pour nous, Michel Goulet et Michel Bergeron aussi. Mais, mon coup de cœur, c’est d’avoir Alain Crête avec nous. Il sera l’annonceur maison et animera le souper VIP, lui qui était l’une des voix des Nordiques à la radio. On a un beau mélange d’invités », dit-il.

Kerry Fraser à son dernier dans la LNH, le 11 avril 2010. (Photo Getty Images-Jim McIsaac)

EH3 a remis 48 000 $ en 2025 pour un total de 114 000 $ après trois éditions. 

« Si ça se déroulait aujourd’hui, on annoncerait quelque chose comme 70 000 $ pour 2026. C’est le match des Nordiques qui va faire foi de tout. Il reste des billets à vendre (20 $) et une douzaine de loges. On est capable d’atteindre les six chiffres. Il n’y a rien d’impossible », se met-il à rêver.

Fondation Santé

Caroline Pelletier, directrice de la Fondation Santé Rimouski. (Photo Le Soir – René Alary)

La directrice de la Fondation Santé Rimouski, Caroline Pelletier, indique que le montant remis à son organisme ira dans un nouveau projet de chien MIRA pour le soutien émotionnel au sein du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse.

« C’est un investissement de 35 000 $, soit 7 000 $ par année pendant cinq ans. C’est un très gros projet qui est vraiment attendu par l’équipe de la DPJ à Rimouski. Ce sera une première dans le Bas-Saint-Laurent, mais ça existe ailleurs et c’est un succès. Le chien va vivre à la maison avec l’employé et va travailler 35 heures / semaine au service des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. En février dernier, on était rendu à 800 jeunes qui étaient soutenus par la DPJ dans la région », explique-t-elle.  

Les très nombreux partenaires rendent possible le succès de l’événement. Pour les infos : visitez la page Facebook d’Endurance hockey Rimouski.

Les organisateurs et partenaires d’Endurance hockey Rimouski. (Photo Le Soir – René Alary)
Facebook Twitter Reddit