Inoccupation commerciale à Rimouski : ça s’améliore
Autant au centre-ville que dans la Cité des achats
Selon une étude menée par un spécialiste en recherches et analyses immobilières, le taux d’inoccupation commercial est en baisse à Rimouski, autant au centre-ville que dans la Cité des achats.
Selon cette étude menée par Christian-Pierre Côté de la firme Côté, Mercier, services de données, le taux d’inoccupation commercial sur la rue Saint-Germain a baissé de 13,1% à 10,8 %, de 2024 à 2025.
Le commerce de détail occupe 38,8% de l’espace commercial au centre-ville, suivi par les services professionnels et la restauration, qui occupent chacun 27,2% de l’espace.

Ce résultat fait contraste avec celui d’octobre 2024, la rue Saint-Germain affichait le plus haut taux d’inoccupation des locaux commerciaux dans une étude comparant 63 artères commerciales du Québec.
Il y a lieu de se demander si la taxe spéciale sur les immeubles commerciaux inoccupés au centre-ville, mise en place par la Ville de Rimouski, a eu des effets bénéfiques.
Presque complet dans la Cité des achats
Le taux d’occupation affiche presque complet dans le secteur de l’avenue Léonidas et de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord du boulevard Arthur-Buies, avec une inoccupation de 0,7% comparativement à 3,8% en 2024. Il était de 5,1% en 2023.
Les services professionnels et bureaux représentent 42% de l’espace, la vente au détail 27,5% et l’automobile 19,6%. La restauration suit avec 8%.
La récolte des données de l’étude a été effectuée en juillet selon des objectifs précis. L’analyse de ces mêmes données a été complétée en août.

« Le Bas-Saint-Laurent voit une évolution positive, mais reste en eaux relativement troubles avec un 5,3% en 2025. Il faut dire cependant qu’on partait de 8% en 2024, ce qui représente quand même une amélioration notable de -2,7% », précise Christian-Pierre Côté.
La firme Côté Mercier se spécialise dans la collecte, le traitement et l’analyse de données pour le monde de l’immobilier.