Sports > Boxe Rimouski brille aux Gants dorés
Sports

Boxe Rimouski brille aux Gants dorés

Cinq médailles et deux laissez-passer pour les championnats canadiens
Noah Bizier, Sébastien Talbot (entraîneur), Israël Talbot, Jean-Thomas Côté, Sabrina Charest (entraîneuse), Tymothé Lanctot et Richard Lanctot (entraîneur). (Photo courtoisie)

oxe Rimouski a remporté cinq médailles lors du championnat provincial des Gants dorés qui avait lieu, du 25 au 28 septembre à Drummondville. Tymothé Lanctot et Jean-Thomas Côté ont aussi obtenu leur laissez-passer pour les championnats canadiens.

Alexandre Migneault (juvénile 63 kg), Noah Bizier (junior 75 kg) et Côté (senior 90 kg) ont décroché un médaille d’or.

« Alexandre a gagné sans opposition, Noah disputait son premier combat en catégorie open et Jean-Thomas a remporté son combat par K.-O. au premier round », a expliqué l’entraîneuse et responsable du volet compétitif à Boxe Rimouski, Sabrina Charest.

Il s’agissait de la première fois que le club était représenté par autant d’athlètes aux Gants dorés en catégorie open.

« C’est le tournoi le plus prestigieux au Québec en boxe olympique. Il permet à certains athlètes de se qualifier pour les championnats canadiens. Les meilleurs boxeurs de la province y participent, donc être si bien positionné est un autre exploit. »

Israël Talbot (U23, 60 kg), qui disputait son premier tournoi senior, revient avec le bronze, tandis que Tymothé Lanctot (senior, 80 kg) avec l’argent.

En route pour Winnipeg

Tymothé Lanctot et Jean-Thomas Côté, champion canadien en titre chez les moins de 23 ans, se préparent maintenant pour les Championnats nationaux élites 2025 qui se tiendront, en novembre, à Winnipeg.

« Nous avions deux boxeurs seniors qui pouvaient se qualifier », précise Sabrina Charest.

Jean-Thomas Côté et Tymothé Lanctot (Photo courtoisie)

Bizier et Migneault, médaillés d’or à Drummondville, pourront choisir leur adversaire en janvier prochain pour les qualifications des Championnats nationaux jeunesse et junior, qui auront lieu en mars à Calgary.

Des résultats encourageants 

Pour Sabrina Charest, les résultats aux Gants Dorés démontrent que Boxe Rimouski peut compter sur des athlètes de grande qualité. 

« Nous avions juste quelques boxeurs au départ et maintenant nous performons bien à l’échelle provinciale. Je pense que nous offrons un coaching de qualité parce que quand on arrive en tournoi, nous ne choisissons pas les adversaires. »

Elle ajoute que le style offert par le club convient bien en compétition.

Les boxeurs Noah Bizier et Israël Talbot en compagnie des entraîneurs Sabrina Charest et Sébastien Talbot. (Photo courtoisie)

« Nous ne sommes pas des boxeurs qui foncent en y allant coup pour coup. Nous avons des athlètes très techniques et rapides de boxe olympique, pas comme en boxe professionnelle », conclut-elle. 

Facebook Twitter Reddit