Élections municipales > Élections : manque de candidatures dans plusieurs municipalités
Élections municipales

Élections : manque de candidatures dans plusieurs municipalités

Si personne ne présente sa candidature à un poste, le scrutin devra être repris
Des boîtes de scrutin en vue d’une élection. (Photo La Presse Canadienne- Graham Hughes)

À quelques jours de la fin de la période de mises en candidatures pour les élections du 2 novembre, plusieurs postes de maires ou de conseillers demeurent vacants dans de nombreuses municipalités des MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia, si bien que des élus sortants pourraient devoir faire du temps supplémentaire.

Dans la MRC de Rimouski-Neigette, il n’y avait aucune candidature enregistrée, lundi soir, à Saint-Marcellin et aucune candidature à la marie d’Esprit-Saint où le maire sortant, Langis Proulx, a confirmé qu’il ne se représenterait pas. Il manque également quatre postes de conseillers.

À Saint-Narcisse-de-Rimouski, seul le maire sortant Gervais Soucy a confirmé sa candidature. Les six postes de conseillers sont vacants.

À la Trinité-des-Monts, la mairesse sortante Chantal Gagnon est en lice, mais il manque toujours cinq conseillers.

Les maires sortants de Saint-Eugène-de-Ladrière et de Saint-Fabien, Claude Viel et Mario Beauchesne, sont de retour, mais il y a des postes de conseillers à combler.

Le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Christian Beaulieu tente de succéder à Robert Savoie à la mairie de Saint-Valérien. Deux postes sont à combler.

Il y aura vraisemblablement un choc à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard, même si le sortant Francis Saint-Pierre n’est pas encore officiellement inscrit. Vanessa Lepage-Leclerc est déjà sur les rangs.

Dans La Mitis

Dans La Mitis, il n’y a aucune candidature à Saint-Charles-Garnier et à Padoue. À Saint-Donat, il y a seulement une candidature pour un poste de conseiller.

À Les Hauteurs, il y a une lutte à la succession de Gitane Michaud à la mairie entre Sébastien Hovington et Mathieu Michaud, mais il y a cinq postes de conseillers à combler. Lutte à la mairie de La Rédemption entre le sortant Simon-Yan Caron et Marcel L’italien, mais trois postes de conseillers à pourvoir.

Même chose à Métis-sur-Mer avec Pascale Geoffrey et Stéphane Marcheterre pour succéder à Jean-Pierre Pelletier à la mairie, mais un manque de trois conseillers.

À Grand-Métis, seul le maire sortant Jocelyn Fournier est officiellement candidat. À Saint-Joseph-de-Lepage avec Magella Roussel est de retour à la mairie, mais il manque cinq conseillers.

Les maires sortants Martin Soucy (Mont-Joli), Jean-François Fortin (Sainte-Flavie), Jimmy Valcourt (Sainte-Angèle-de-Mérici), Bruno Paradis (Price), Michel Verreault (Sainte-Jeanne-d’Arc) et Maxime Richard-Dubé (Saint-Octave-de-Métis) sont tous inscrits et les postes de conseillers de ses municipalités sont pas mal tous occupés.

Jimmy Valcourt (Photo courtoisie)

À Sainte-Luce, la candidature de la mairesse sortante, Micheline Barriault, se fait toujours attendre, tout comme celles des autres membres de son équipe. Pour le moment, Yolande Hould et les candidats de l’Alliance sont seuls en lice.

La Matapédia

Dans La Matapédia, il n’y a aucune candidature à Lac-au-Saumon, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Tharcissius et Saint-Vianney.

Il n’y a toujours pas de candidats à la mairie à Saint-Moïse, Saint-Alexandre-des-Lacs, Sainte-Irène et Saint-Zénon-du-Lac-Humqui.

Il manque dans candidats à des postes de conseillers dans toutes les municipalités sauf à Saint-Damase, où il y a des candidats à tous les postes.

Des élections à reprendre

Si personne ne présente sa candidature à un poste, l’élection pour ce poste devra être reprise.

« Le scrutin de ce recommencement d’élection devra être tenu au plus tard quatre mois après la fin de la période de mise en candidature, donc au plus tard le 1er février 2026. Pendant ce délai, la personne qui occupait la fonction reste en poste, que ce soit un poste de conseiller ou de maire », indique le porte-parole pour les médias chez Élections Québec, Gabriel Sauvé-Lesiège.

« S’il n’y a toujours personne qui se présente lors de la reprise de l’élection, le président d’élection devra communiquer avec la ministre des Affaires municipales qui va décider si elle ordonne le recommencement des procédures ou si elle nomme une personne pour occuper le poste », poursuit le porte-parole.

Rappelons que la période de mises en candidature se terminera ce vendredi 3 octobre, à 16 h 30, dans toutes les municipalités du Québec.

Facebook Twitter Reddit