Fraude de 304 000$ à Saint-Simon : deux accusés plaident coupables
Les observations sur la peine sont fixées au 9 janvier 2026
L’ancienne directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski, Fanny Beaulieu-Saint-Laurent et son ex-conjoint Maxime Gosselin, ont plaidé coupable, ce mardi matin, à diverses accusations relatives à une fraude de 304 000$ commise à l’endroit de la Municipalité.
Madame Beaulieu-Saint-Laurent a plaidé coupable à une accusation de fraude et le juge Yves Desaulniers a prononcé un arrêt des procédures sur les autres chefs.
Il a ordonné la confection d’un rapport présentiel afin de guider le tribunal sur la peine appropriée à imposer à l’accusée. Les observations sur la peine sont fixées au 9 janvier 2026.
La fraude a été commise de quatre façons, par des transferts d’argent, le paiement d’achats personnels avec la carte de crédit de la Municipalité, des salaires et avantages sociaux fictifs et le vol.
Maxime Gosselin a plaidé coupable d’avoir eu en sa possession de l’argent ou des biens en sachant qu’ils avaient été acquis par la perpétration d’une infraction criminelle.
Il a bénéficié d’une absolution conditionnelle au respect d’une probation de deux ans pendant laquelle il devra effectuer 120 heures de travaux communautaires et faire un don de 2 500$ au parc Croc-Nature de Saint-Simon.
S’il respecte ses conditions, il n’aura pas de casier judiciaire. « Il admet ne pas avoir été assez réveillé. Il a été induit en erreur par sa conjointe. C’est un actif pour la société », a plaidé son avocat, Me Sarto Landry.
La mère de Fanny Beaulieu-Saint-Laurent, Odette Beaulieu, a été acquittée de toutes les accusations qui pesaient contre elle.
Saint-Simon récupère 145 219$
La Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski va récupérer 145 219$ provenant de la vente de la propriété du couple accusé à Cacouna.
Un montant de 170 219$ avait été saisi par le ministère public. De cette somme, 25 000$ vont pour le paiement des honoraires de Me Sarto Landry, qui a représenté les trois accusés.

Rappelons que 304 000 $ ont disparu des coffres de la municipalité en 2021 et 2022. Fanny Beaulieu-Saint-Laurent a été directrice générale de la municipalité du 12 août 2021 au 30 avril 2022.