Océanic > L’Océanic intéressé par le Mondial junior
Océanic

L’Océanic intéressé par le Mondial junior

Camps de préparation et/ou matchs hors-concours des pays participants
Une séquence d’un match entre le Canada et les États-Unis au Mondial junior 2025 à Ottawa. (Photo courtoisie Hockey Canada)

Après le succès remporté par le tournoi de la Coupe Memorial, l’Océanic demeure attentif et sera proactif dans l’objectif de présenter d’autres événements d’envergure au Colisée Financière Sun Life. L’équipe pourrait notamment s’intéresser au Championnat mondial de hockey junior 2029.

L’événement se tiendra à Québec et à Trois-Rivières, lequel nécessitera quelques amphithéâtres ailleurs dans la province pour la tenue des camps de préparation et de matchs hors-concours des pays participants.

Les équipes nationales arriveront un peu avant le tournoi qui commencera le 26 décembre 2028.

« C’est certain que, si c’est une possibilité pour nous d’acquérir ce type d’événement là, on va lever la main. On a les installations, je pense, on a aussi les partisans qui répondraient à l’appel assurément. Si Gestev, l’organisateur du tournoi, juge qu’on peut être une option, c’est certain qu’on va travailler fort pour ça », indique Alexandre Tanguay dans une entrevue avec Le Soir.  

Assises LHJMQ

L’Océanic va également s’intéresser aux assises annuelles de la LHJMQ qui se concluent avec la séance de sélection. Rimouski a accueilli l’événement une seule fois et c’était en 1998.

Après Québec en juin dernier, le repêchage se tiendra à Halifax en 2026.

« C’est une idée qu’on va explorer certainement. Je crois que ça serait intéressant dans cette période de l’année de faire découvrir la beauté de la région aux jeunes et à leur famille », estime-t-il.

En juin dernier, Zack Arsenault sur la grande scène du repêchage au Centre Vidéotron de Québec avec les dirigeants de l’Océanic et le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier )

Alexandre Tanguay aimerait bien que son équipe soit impliquée dans des parties contre des équipes des deux autres circuits de la Ligue canadienne de hockey.

Il y en aura quatre cette saison impliquant les Olympiques de Gatineau aux 67’s d’Ottawa ainsi que les Huskies de Rouyn-Noranda contre les Wolves de Sudbury. Elles comptent au classement.

« Est-ce qu’on pourrait, un jour, jouer contre des équipes de la OHL et de la WHL ? Ce seraient des nouveautés intéressantes pour nos partisans. Je pousse pour ça depuis quelques années. Il y aura quatre parties cette saison et je pense qu’on pourrait faire partie de ça prochainement. »

Pas seulement le hockey

Les idées et les rêves ne se limitent pas au hockey.

En 2018, Steven Butler avait remporté une victoire éclatante, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, en défaisant le Mexicain Jesus Antonio Gutierrez. (Photo courtoisie Iften Redjah)

« Ça pourrait être divers autres événements. Est-ce qu’un gala de boxe pourrait revenir un jour ? Est-ce que ça peut être certains spectacles éventuellement ? Assurément, avec l’infrastructure que représente le Colisée et notre gang motivé au deuxième étage, on pourrait amener différentes choses. »

Coupe Memorial 

Concernant la Coupe Memorial présentée à la fin mai, Alexandre Tanguay nous confirme que l’organisation devrait bientôt dresser un bilan.

« Sébastien (Noël) et son équipe vont faire ça prochainement. Je peux t’assurer que ça a été un succès, non seulement financier, mais aussi sur toute la ligne au niveau de l’organisation. La Ligue canadienne est extrêmement fière. Tout le monde a passé deux semaines extraordinaires à Rimouski. Il n’y a que du positif à retenir de l’événement en mai dernier. »

Facebook Twitter Reddit