Sports > D’Astous retranché au camp du Lightning
Sports

D’Astous retranché au camp du Lightning

Le défenseur rimouskois se rapportera au Crunch de Syracuse dans la LAH
Charle-Edouard D’Astous dans l’uniforme du Brynäs IF de la Ligue suédoise de hockey. (Photo courtoisie)

Charle-Edouard D’Astous a été retranché au camp du Lightning de Tampa Bay. Le défenseur rimouskois a fait partie d’une vague de 32 retranchements, dimanche. Il s’alignera avec le Crunch de Syracuse dans la LAH.

Âgé de 27 ans, l’ex-capitaine de l’Océanic a participé à un match préparatoire avec le Lightning, samedi dernier, contre les Predators de Nashville. Blanchi de la feuille de pointage, il a tout de même terminé la rencontre avec un différentiel de +1.

En mai, D’Astous a signé un contrat à deux volets avec le Lightning pour la prochaine saison.

L’an dernier, il a participé à 49 matchs au cours de la dernière campagne avec le Brynäs IF de la Ligue suédoise de hockey (SHL), où il a amassé 39 points (12-27).

Charle-Édouard D’Astous a terminé au deuxième rang du circuit pour les buts et les points chez les défenseurs de la SHL, tout en se classant premier pour les minutes de pénalité (67), deuxième pour le différentiel (+26) et cinquième pour les passes (27).

Son équipe a terminé au premier rang du classement général en saison régulière, avant de s’incliner en finale des séries éliminatoires.

Retour en Amérique

Après ses saisons dans la LHJMQ avec Rimouski, D’Astous a joué dans l’ECHL avec le Walleye de Toledo et les Grizzlies de l’Utah, ainsi que dans la Ligue américaine de hockey avec les Griffins de Grand Rapids et les Eagles du Colorado.

Il a ensuite mis le cap sur la Finlande, où il a disputé deux saisons avec KooKoo de la Ligue élite finlandaise.

En 2023-2024, Charle-Édouard D’Astous a d’ailleurs reçu le prix Pekka Rautakallio à titre de meilleur défenseur, ainsi que le trophée Juha Rantasila comme meilleur buteur de la ligue élite finlandaise parmi les défenseurs.

Dans la LHJMQ, D’Astous a remporté le trophée Émile-Bouchard à titre de défenseur de l’année en 2018-2019.

Facebook Twitter Reddit