Élections municipales > Sébastien Cyr dévoile ses premiers engagements
Élections municipales

Sébastien Cyr dévoile ses premiers engagements

Centre-ville, circulation et développement au menu
Le candidat à la mairie de Rimouski, Sébastien Cyr (Photo courtoisie)

Sébastien Cyr, qui a officiellement déposé sa candidature au poste de maire de Rimouski, présente les premiers points de sa plateforme électorale.

D’entrée de jeu, monsieur Cyr indique se présenter à la mairie parce qu’il croit pouvoir apporter quelque chose de nouveau à la Ville de Rimouski.

Concernant la croyance populaire qui stipule que tout prend du temps à Rimouski, il suggère qu’il s’agit du résultat de « projets qui sont irréalistes à court terme et dont nous ne sommes pas capables de nous payer collectivement », mentionne-t-il par voie de communiqué, en soulignant que les aspects de la vie quotidienne doivent aussi être pris en ligne de compte.

Aider le centre-ville par son stationnement

Son premier engagement de campagne se rattache au centre-ville. Sébastien Cyr propose d’y régler le problème de stationnement en augmentant la durée de gratuité à 60 minutes. Un engagement que ses deux compétiteurs, Guy Caron et Sébastien Bolduc, ont aussi mis de l’avant.

« Les réalités du centre-ville ont évolué ces dernières années. Les technologies disponibles maintenant, rendre possible cette gratuité. Et comme le stationnement du centre hospitalier est maintenant de 2h gratuites, les cours au Cégep étant généralement de 2 ou 3 heures, il n’y a pas d’enjeux majeurs à cette augmentation de temps, je ne vois pas de problématique de ce côté. Il faut s’assurer que les clients, locaux ou visiteurs de l’extérieur, puissent avoir une expérience d’achat dans nos commerces du centre-ville. »

Rimouski a instauré la gratuité du stationnement dès 17 h sur l’ensemble de son territoire. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Monsieur Cyr suggère aussi de se pencher sur la technologie qui permet la gestion du stationnement, puisque ses recherches le poussent à croire que d’autres produits seraient davantage appropriés pour la réalité de Rimouski.

« Il faut aussi mettre un moratoire sur le nombre de cases de stationnement disponibles. Mes observations me portent à croire que celui de la Place des Anciens-Combattants sera encore utile pour un certain temps. Lors de mes passages, que ce soit de semaine ou de fin de semaine, les emplacements sont souvent complets. Et comme les terrains situés entre la rue de la Cathédrale et la rue de Vimy sont souvent aussi très utilisés comme stationnement et qu’il devrait bientôt y avoir du développement à cet endroit, il faut prendre un pas de recul avant de créer un problème. »

La circulation pour tous

Son deuxième engagement concerne la circulation, sous trois volets : à pied, à vélo et en voiture.

Il est d’avis qu’il faut clarifier certaines artères de déplacement prioritaires, telles que la route 132 (boulevard Sainte-Anne, Boulevard du Rivage, boulevard Jessop, boulevard René Lepage, boulevard Saint-Germain), les avenues Rouleau, Cathédrale et Léonidas, la montée Industrielle-et-Commerciale, la rue Saint-Jean-Baptiste, la 2e Rue et le boulevard Arthur-Buies.

« Comme notre ville s’étend sur plusieurs kilomètres, il faut avoir des axes de déplacement nord-sud est-ouest efficace autant pour les individus que pour le transport collectif. L’aménagement d’infrastructures piétonnières et cyclables dans certains secteurs doit être fait pour rendre sécuritaires ces moyens de transport, mais ne doit pas nécessairement être aménagé sur les artères principales. »

Il propose aussi d’améliorer certaines intersections, en passant par la programmation des feux de circulation, pour permettre une circulation plus fluide, notamment sur l’avenue Rouleau ou entre la rue Saint-Germain et le boulevard René Lepage.

Faire vivre tous les secteurs

Le troisième et dernier engagement présenté jusqu’à maintenant par le candidat à la mairie concerne le développement de la Ville.

« Il faut s’assurer d’avoir des infrastructures nécessaires afin de faire croître notre ville.  Il faut avoir des terrains disponibles, soit directement par la ville ou encore via des promoteurs intéressés à développer leurs terrains, autant pour du commercial, de l’industriel que du résidentiel, et ce dans les divers districts.  Nous devons nous s’assurer que notre approvisionnement en eau potable, que notre capacité en traitement des eaux usées et des déchets nous permette de faire progresser notre ville. »

Il réitère la nécessité d’avoir un réseau routier « local, efficace et sécuritaire », autant pour les véhicules que les vélos ou les piétons.

Par ailleurs, il propose également de prolonger le boulevard Arthur-Buies, vers l’est, jusqu’à la sortie de l’autoroute 20 à Pointe-Au-Père afin d’avoir un accès supplémentaire pour les véhicules lourds du secteur du parc industriel et commercial.

L’intersection du boulevard Arthur-Buies Est et de la Montée Industrielle-et-Commerciale (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Son troisième engagement consiste aussi en l’élaboration de solutions, pour consolider l’économie du centre-ville, en collaboration avec les entrepreneurs qui s’y trouvent.

« Il faut aussi développer des commerces de proximité dans les divers districts de notre ville pour faire vivre économiquement chaque secteur. Il faut regarder avec les entrepreneurs pour développer certains projets tels que Val-Neigette, une halte routière pour le transport lourd ou encore la liaison maritime avec Forestville. »

Pour conclure, Sébastien Cyr est d’avis que les représentations nécessaires doivent être faites auprès de la société portuaire et du gouvernement « pour que nos installations portuaires soient remises en état le plus rapidement possible afin de conserver nos acquis : desserte de la Basse-Côte-Nord, recherche océanographique. »

Même chose du côté de l’autoroute 20, pour son réaménagement et sa prolongation.

Facebook Twitter Reddit