Actualités > Commémoration du 75e anniversaire du feu de Padoue
Actualités

Commémoration du 75e anniversaire du feu de Padoue

L'incendie a détruit 17 maisons en octobre 1950.
Feu débutant dans la toiture de la maison d’André Lecours. (Photo Patrimoine Padoue)

Quelques mois après les grands feux de Rimouski et de Cabano, un incendie a détruit 17 maisons, le 3 octobre 1950, à Padoue. Une fin de semaine de commémoration pour le 75e anniversaire de cette tragédie aura lieu les 3 et 4 octobre prochain.

Selon le site Internet de Patrimoine Padoue, le feu a pris naissance dans la maison de Charles Deschênes qui avait quitté plus tôt le matin pour aller travailler dans l’église. Soudain, pour une raison inexpliquée, une étincelle fut produite par un court-circuit.

L’abbé Albert Lamontagne aperçut rapidement la fumée s’échappant de la maison de monsieur Deschênes. Il sonna immédiatement l’alarme.

Près de 400 personnes des municipalités avoisinantes, d’aussi loin que Sayabec et Amqui, vinrent offrir leur aide.

Le bilan des pertes attribuables à l’incendie comprend la destruction de la salle paroissiale, 17 maisons, deux granges et une boutique.

Les dommages sont évalués à plus de 100 000 $ et certains avancent même le chiffre de 150 000 $. La plupart des sinistrés n’étaient pas assurés.

Commémoration

Les 3 et 4 octobre, Padoue se souviendra du tragique incendie de 1950 avec une fin de semaine remplie d’histoire, de mémoire et de rencontres.

Les activités débuteront le vendredi 3 octobre par une messe commémorative à l’église de Padoue avec Mgr Denis Grondin et le curé Pierre Guerrier.

Feu débutant dans la toiture de la maison d’André Lecours. (Photo Patrimoine Padoue)

Le samedi, dévoilement d’un panneau d’interprétation du 75e anniversaire du feu au parc de la rue Thériault à 13 h 45, parade des véhicules des services de protection (pompiers, SQ, ambulances, etc.) à 14 h 15, visite du cimetière à 15 h 30, lancement du livre 100 ans de souvenirs rassembleurs – 2e partie à 16 h, brunch en formule 5 à 7 et mot de clôture du président du comité du patrimoine de Padoue à 19 h.

Il s’agit d’un événement marquant pour la mémoire collective de Padoue et de la MRC de la Mitis.

Facebook Twitter Reddit