Sports > Escrime : campagne pour soutenir Lise et Céline
Sports

Escrime : campagne pour soutenir Lise et Céline

Elles vont participer aux championnats du monde en novembre
Lise Pelletier et Céline Guillemart. (Photo courtoisie)

Deux athlètes du Club d’escrime Les Pirates de l’Est, Lise Pelletier et Céline Guillemart, ont lancé une campagne de sociofinancement pour les aider à participer aux Championnats du monde des vétérans. 

L’événement d’envergure internationale se tiendra à Manama, au Bahreïn, du 10 au 20 novembre. Aucun financement n’est prévu pour les athlètes vétérans par la fédération canadienne. Les frais de déplacement et d’hébergement s’élèvent à environ 4 000 $ par personne.

« L’escrime est un sport assez méconnu, donc moins financé. La catégorie des vétérans est celle où des adultes qui reprennent le sport ou d’autres qui le découvrent. Ce sont de belles histoires de persévérances », explique l’entraîneur-chef du club, Kenny Guimond. 

Pour se qualifier, Lise Pelletier et Céline Guillemart ont connu une saison 2024-2025 exceptionnelle marquée par des podiums aux championnats provinciaux, nationaux et à la Coupe Can-AM. 

« C’est un travail d’équipe pour se rendre là et je suis très fier d’elles. Elles sont les meilleures dans leur catégorie au niveau provincial et national », indique Kenny Guimond. Il est d’autant plus satisfait de constater que ces exploits se réalisent à Rimouski.

Des attentes réalistes

Pour l’entraîneur, la participation des deux athlètes rimouskoises aux Championnats du monde permettra de déterminer où elles en sont par rapport à ce niveau de compétition.

C’est la première fois que Les Pirates de l’Est sont représentés par deux athlètes à un championnat mondial. 

Céline Guillemart et Lise Pelletier, du Club Les Pirates de l’Est. (Photo courtoisie)

« Lise y avait pris part à Daytona Beach, en 2023. Cette année, au niveau mondial, la catégorie 40-49 ans a été ouverte, ce qui a permis à Céline de se greffer. Lise est une très grande travaillante et Céline est une athlète avec une fougue et un dynamisme », indique Kenny Guimond.

Objectif de 2 800 $

Il est possible d’encourager financièrement les escrimeuses au www.gofundme.ca sur la page « Soutenez Céline et Lise au Championnat du monde d’escrime ! ». 

L’objectif a été fixé à 2 800 $. Pour remercier ceux qui contribueront à la campagne, le duo offrira une séance d’initiation gratuite ou une leçon privée d’escrime dans la nouvelle salle d’armes située sur la rue de l’Évêché Ouest, à Rimouski.

« Chaque contribution, petite ou grande, fera une différence et nous rapprochera de ce rêve. Merci du fond du cœur de croire en nous et de nous accompagner dans cette belle aventure sportive et humain », peut-on lire sur la page dédiée à Lise Pelletier et Céline Guillemart. Cette dernière a fondé le Club d’escrime Les Pirates de l’Est en 2005. 

Facebook Twitter Reddit