Hôtellerie Omer-Brazeau : 30 ans d’accueil et d’espoirs
Dédiée aux personnes qui doivent recevoir des services spécialisés en oncologie
L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) célébrait récemment le 30e anniversaire de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, ouverte en septembre 1995.
Conçue spécialement pour héberger les personnes qui doivent recevoir des services spécialisés en oncologie, il s’agit de la plus imposante hôtellerie en opération au Québec, avec ses 38 chambres et sa capacité d’accueil de 76 personnes.
Depuis sa fondation, plus de 450 000 nuitées y ont été enregistrées.
La conseillère en communication de l’ACEQ, Félicia Fournier, rappelle que l’hôtellerie constitue le pilier même de l’Association.
« S’il n’y avait pas eu d’hôtellerie, il n’y aurait pas de services d’oncologie à l’hôpital de Rimouski, alors c’est vraiment majeur, autant pour l’Association que la communauté rimouskoise », mentionne-t-elle.
L’association est née en 1982 de la sauvegarde du service d’hémato-oncologie de Rimouski entreprenait dès novembre 1988 de faire avancer le dossier pour que soit implanté à l’Hôpital régional de Rimouski, la radio-oncologie.
Après trois années de mobilisation, le ministère de la Santé et des Services sociaux donne son accord pour qu’un département de radio-oncologie y soit aménagé.

Comme la construction d’une hôtellerie était conditionnelle à l’implantation de la radio-oncologie, les bénévoles de l’Association et leur président de l’époque, Omer Brazeau, ont lancé en 1992 la campagne de financement « Bâtir l’espérance », qui a permis de recueillir la somme de 4 millions de dollars.
Hommage aux fondateurs
Pour célébrer les 30 ans de l’Hôtellerie, des personnes, qui étaient présentes lors de sa construction, étaient aussi présentes à la soirée.
« Le docteur Georges Lévesque était avec nous, ainsi que Nelson Charrette. Nous avons également visionné un vidéo de monsieur Omer Brazeau, qui est malheureusement décédé aujourd’hui, mais qui, à l’époque, avait fait une belle entrevue. Je crois que c’était sur les ondes de Télé-Québec », poursuit madame Fournier.

Elle ajoute que la fille de monsieur Brazeau, Christina Brazeau, était justement sur place pour livrer un témoignage et présenter le vidéo lors de la soirée.
Une verrière pour un meilleur accès
L’évènement était aussi une occasion pour l’organisme d’inaugurer sa toute nouvelle verrière à l’Hôtellerie Omer-Brazeau.
Construite en 2024, cette verrière représente un investissement de plus de 215 000 $.

« Le but de cette verrière est d’améliorer l’accès au bâtiment, pour que ce soit plus sécuritaire et confortable pour nos usagers. Elle est aussi accompagnée d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite », conclut la conseillère en communication.
À lire aussi : L’ACEQ célèbre avec sa terrasse en fleurs