Rugby : un événement provincial à Rimouski
Le samedi 4 octobre au complexe sportif Guillaume-Leblanc
Rimouski accueillera pour la première fois un tournoi provincial masculin et féminin de rugby à sept. La population est invitée à assister aux matchs de cet événement d’envergure le samedi 4 octobre.
Deux équipes rimouskoises y prendront part. Les parties se tiendront entre 10 h et 16 h, au terrain synthétique du complexe sportif Guillaume-Leblanc.
« D’habitude, nous recevons un tournoi régional par année de la ligue d’automne. C’est un beau défi, cette année, d’attirer les équipes d’ailleurs au Québec. Nous avons la ligue estivale de rugby à 15 et la ligue d’automne de rugby à sept est de septembre à novembre », exprime le président de Rugby Rimouski, Matthieu Conil.
C’est aussi la première année que Rugby Rimouski est représenté par une équipe féminine dans la ligue d’automne provinciale.
« Nous n’avons pas assez de joueuses pour la saison estivale, mais nous pouvons faire la ligue d’automne. C’est la même chose pour les garçons qui, eux, participent à la ligue d’automne depuis trois ans », explique monsieur Conil.

Travaillant depuis neuf ans au développement du rugby dans l’Est-du-Québec, le club rimouskois est très fier de pourvoir aligner deux équipes à ce tournoi de Rugby Québec.
« Nous sommes le club le plus à l’est dans la province et la plupart des clubs sont dans la région de Montréal. L’été, ça peut arriver que l’on s’associe à d’autres clubs pour aller jouer dans la ligue à 15. »
Initiation au sport
Une initiation au rugby sans contact sera également proposée pendant la journée. Elle est ouverte à toutes les personnes de 10 ans et plus.
« C’est une belle occasion pour les gens qui ont de la curiosité pour ce sport. Comme il n’y a pas de contacts, ça s’adresse à tout le monde. Rugby Rimouski propose déjà des initiations dans les écoles et nous faisons des journées découvertes. Nous avons une petite communauté qui s’est créée », mentionne Matthieu Conil.

Dans un contexte où l’équipe féminine canadienne a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde de rugby, le 27 septembre, Rugby Rimouski souhaite poursuivre son développement.
« Ça va bien, mais c’est un sport méconnu. Ce n’est pas facile de le mettre en avant. Nous avons une belle vitrine avec l’équipe canadienne. C’est à découvrir. Les matchs de samedi seront du style des Jeux olympiques, donc à sept avec des matchs plus courts. C’est bien pour les spectateurs et il y aura des gens pour expliquer les règles. »
Les détails de la journée du 4 octobre seront disponibles sur la page Facebook « Rugby Club Rimouski – RCR » au cours de la semaine.