Océanic > « Un super bon bagage pour moi » – Mathis Langevin
Océanic

« Un super bon bagage pour moi » – Mathis Langevin

Le gardien de l’Océanic de retour du camp d’entrainement de l’Avalanche du Colorado
Mathis Langevin (Photo Le Soir – René Alary)

Après quatre parties à domicile, l’Océanic jouera un premier match à l’étranger vendredi à Québec avant de revenir à la maison, samedi, pour accueillir les Remparts à leur tour.

Joël Perrault profite d’un alignement complet avec le retour, mercredi, de Mathis Langevin du camp des recrues, puis du camp d’entraînement principal de l’Avalanche du Colorado.

Il s’est entrainé avec ses coéquipiers jeudi et sera devant le filet, samedi, au Colisée Financière Sun Life.

« Le tournoi des recrues, c’était une belle expérience de juste pouvoir te mesurer à des gars de ton niveau et de pouvoir compétitionner. Après ça, le camp des vétérans, c’était un tout autre niveau, quand tu vois des gars comme Nathan MacKinnon, Cale Makar et Gabriel Landeskog à côté de toi dans la chambre, c’est impressionnant. À la première pratique, vite, les shots rentrent vite, l’exécution aussi, mais je pense que j’ai réussi à m’adapter. C’est vraiment juste une très belle expérience pour moi », a raconté le gardien dans un point de presse, jeudi midi.

Mathis Langevin dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado dans un match de recrues (Photo : courtoisie)

« La vie de pro, c’est nice. Tu te réveilles à 7 h, tu t’en vas à l’aréna, tu déjeunes, tu fais tes étirements, tu fais ton gym, tu embarques sur la glace puis à midi tu as toute ta journée. Tu t’en vas avec les boys puis tu as du fun », a-t-il poursuivi sur son expérience à Denver.

Séjour prolongé

Le personnel hockey de l’Avalanche a prolongé le séjour de Langevin, ce qui est certes bon signe.

« Ils m’ont dit que j’étais un cas spécial. Ils ont été super contents de m’avoir et ont bien aimé ce que j’ai fait. Pour l’année prochaine, ils m’ont dit qu’ils vont me regarder pour voir ce qu’ils allaient faire avec moi. C’était juste positif », dit-il.

Il n’a pas pris part à un match hors-concours de la LNH.  

Mathis Langevin en action au tournoi de la Coupe Memorial (Photo Vincent Ethier/CHL)

« C’est sûr que j’y ai pensé et que j’étais déçu quand ils m’ont dit que je ne serais pas utilisé. Mais, en même temps, j’étais plus là pour me développer et pour apprendre. Je pratiquais chaque jour avec les deux entraineurs de gardiens. C’était un super bon bagage pour moi. »

Il a cumulé d’excellentes statistiques l’an dernier avec des moyennes de 2,44 (saison) et 1,57 (séries) avec l’Océanic. 

Deux gardiens no 1

L’entraineur-chef de l’Océanic compte sur deux gardiens de premier plan en Langevin et William Lacelle, un espoir du prochain repêchage de la LNH.

« On est très chanceux d’avoir un duo de gardiens comme on a. Je l’ai dit souvent, l’an passé, ce sont eux qui donnent confiance à notre équipe et on s’attend qu’ils continuent à le faire avec notre groupe de jeunes. C’est un heureux problème. Les deux veulent jouer, mais les deux savent aussi que chacun veut jouer. Il va y avoir une rotation qui va se faire, il n’y a pas de secret là-dedans. Tout le monde vit très bien avec ça », assure-t-il.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo Le Soir.ca- René Alary)

« Est-ce que ça se peut qu’un des deux ait deux ou trois départs de suite parce qu’il y a eu des performances plus dominantes ? Oui, mais ça ne veut pas dire qu’on a perdu confiance à l’autre. Avec le hockey qu’on a à jouer dans les prochaines semaines, on va avoir besoin de nos deux gardiens. »

Face aux Remparts

Drakkar, Saguenéens et Remparts, l’Océanic poursuit sa séquence de parties face à des équipes qu’il connait très bien.

« De commencer la saison avec six matchs contre nos rivaux de division, c’est intéressant. C’est bon de les affronter tôt et j’ai bien aimé la façon dont on s’est débrouillé contre le Drakkar et les Saguenéens.  Les Remparts sont une équipe avec beaucoup de talent qui a commencé son cycle après leur année victorieuse. Ils ont des joueurs de qualité. Je pense que c’est une équipe avec qui on peut batailler pour des points au classement », estime l’entraineur-chef.

L’Océanic se prépare à affronter les Remparts. (Folio Photo – Iften Redjah)

Son club est sur une séquence de deux saisons parfaites de 8-0 face à ses grands rivaux. Les Remparts ont toutefois grugé quelques points de classement dans ces 16 parties avec des défaites en prolongation ou tirs de barrage. 

En poste depuis deux ans à Rimouski, Perrault a donc une fiche parfaite de 16-0 contre Québec !

Alignement

Perrault mise sur une équipe en santé. Les 24 joueurs sont disponibles et c’est William Lacelle qui sera devant le filet pour un cinquième match de suite.

Il n’y aura pas de changements à la ligne bleue avec le retrait de Guillaume Gleason et Luka Romaniak. Par contre, en attaque, une certaine rotation se poursuit avec Maxwell Branton et Alex Massé qui ne joueront pas vendredi.

Les jeunes originaires de la région de la Capitale nationale, Samuel Thibault, Zack Arsenault et Justin Beaulieu, seront donc en uniforme. 

Facebook Twitter Reddit