Actualités > Environnement > Brique Recyc fait son entrée au Bas-Saint-Laurent
Environnement

Brique Recyc fait son entrée au Bas-Saint-Laurent

Machine spécialisée installée chez Centrap à Mont-Joli
La chargée de projet de Synergie Bas-Saint-Laurent, Sophie Rioux, le maire de Price et préfet de La Mitis, Bruno Paradis, le président de Brique Recyc, Tommy Bouillon et la directrice de Centrap, Chantal Otis. (Photo courtoisie)

Le Bas-Saint-Laurent franchit une nouvelle étape dans la valorisation des déchets de construction avec l’arrivée de Brique Recyc, une machine spécialisée dans le nettoyage et la remise en état de briques provenant de chantiers de déconstruction.

Installée chez Centrap, une entreprise d’économie sociale de Mont-Joli, cette technologie permet de retirer efficacement le mortier résiduel des briques afin qu’elles retrouvent leurs propriétés initiales. Elles peuvent ainsi être réutilisées, évitant l’enfouissement de tonnes de matériaux.

Les premiers essais sont concluants. Après seulement une demi-heure de formation, un employé pouvait conditionner près d’une palette complète de briques prêtes à être réemployées.

L’Association de la construction du Québec appuie l’initiative et contribue à la faire connaître auprès de ses membres.

Selon Recyc-Québec, environ 3,3 millions de tonnes de résidus sont générées chaque année sur les chantiers de construction, de rénovation et de démolition au Québec.

Levier de changement pour l’industrie

Bien qu’il soit encore au stade de projet pilote, Brique Recyc suscite déjà de grandes ambitions. Les partenaires souhaitent assurer la pérennité du service pour faire un levier de changement durable pour l’industrie de la construction dans la région.

« Avec Brique Recyc, on démontre qu’il est possible de bâtir autrement : en réemployant nos matériaux, en dynamisant l’économie locale et en renforçant notre autonomie régionale dans le secteur de la construction », souligne le maire de Price et préfet de La Mitis, Bruno Paradis.

Le président de Brique-Recyc, Tommy Bouillon, présente la machine spécialisée dans le nettoyage et la remise en état de briques provenant de chantiers de déconstruction. (Photo courtoisie)

Centrap embauche des personnes ayant des limitations physiques ou une déficience intellectuelle à Mont-Joli.

En plus de posséder son usine de transformation du bois, l’organisation offre des services d’entretien sanitaire et de sous-traitance industrielle, tout en intégrant son personnel dans différents milieux de travail.

Facebook Twitter Reddit