Actualités > Économie > Hausse de l’occupation commerciale : Guy Caron se réjouit
Économie

Hausse de l’occupation commerciale : Guy Caron se réjouit

Résultat de l'étude d’inoccupation commerciale
Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Le maire sortant de Rimouski, Guy Caron, se réjouit de la baisse du taux d’inoccupation commerciale au centre-ville. Il estime que la taxe sur les immeubles inoccupés a sûrement joué un rôle dans cette amélioration.

« C’est positif. On voit une amélioration. On revient aux chiffres d’après la pandémie. Il reste encore du travail à faire, mais au moins, nous allons dans la bonne direction et j’en suis très heureux. La taxe sur les bâtiments commerciaux inexploités à possiblement eu un impact. Il y a également eu du travail de fait », commente monsieur Caron.

Ouverture de l’Épicerie Gaïa

Parmi les points positifs, Guy Caron salue le travail de Judith Cloutier et de son équipe qui ont lancé Gaïa Épicerie Santé dans les locaux de l’ex-coop Alina, qui avait fait faillite.

« Je vois cela comme la locomotive du secteur ouest du centre-ville où on a vu l’ouverture de la Fripée et l’installation d’une sandwicherie dans l’ancien Café Saint-Louis. Il y a du progrès, mais il reste l’édifice Brisson qui n’est pas utilisé à 40% ainsi que l’ancien PFK. Il y a des projets qui s’en viennent pour ces bâtiments-là. On peut s’attendre à ce que le taux d’inoccupation continue de diminuer. C’est positif, je pense qu’on s’en va dans la bonne direction pour le centre-ville. Il suffit de continuer le travail. »

Baisse de 13,1% à 10,8%

Selon l’étude d’inoccupation commerciale menée par Christian-Pierre Côté, conseiller en recherches et analyses immobilières et associé de la firme Côté, Mercier, services de données, le taux d’inoccupation commercial sur la rue Saint-Germain a baissé de 13,1% à 10,8 %, de 2024 à 2025.

Le commerce de détail occupe 38,8% de l’espace commercial au centre-ville, suivi par les services professionnels et la restauration qui occupent chacun 27,2% de l’espace.

Presque complet dans la cité des achats

Le taux d’occupation affiche presque complet dans le secteur de l’avenue Léonidas et de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord du boulevard Arthur-Buies avec une inoccupation de 0,7% comparativement à 3,8% en 2024. Il était de 5,1% en 2023.

Les services professionnels et bureaux représentent 42% de l’espace, la vente au détail 27,5% et l’automobile 19,6%. La restauration suit avec 8%.

La récolte des données de l’étude a été effectuée en juillet 2025 selon des objectifs précis. L’analyse de ces mêmes données a été complétée en août 2025.

Facebook Twitter Reddit