« Zones Consignaction » implantées à Rimouski et Amqui
Le Carrefour Rimouski a aussi été suggéré
Le conseil municipal de Rimouski a adopté un règlement afin de modifier les règles de zonage pour autoriser l’implantation de deux premiers points de collection Consignaction, voués à la récupération des contenants de plastiques consignés.
Ces « Zones Consignaction » seront situées à l’Épicerie Brillant du Bic et au Dépanneur Sagami Ultramar de Sainte-Blandine.
« Ce n’est pas la Ville qui détermine les endroits. C’est Consignaction. Il y aura d’autres zones sur le territoire de la Ville. Nous avons suggéré le Carrefour Rimouski parce que le zonage permet déjà l’usage et qu’il serait possible d’aller de l’avant plus rapidement, sans avoir à modifier la réglementation, mais il appartient à Consignaction, un mandataire du gouvernement du Québec, de déterminer des emplacements », explique le maire de Rimouski.
Modèle en évolution
Depuis 2024, le réseau de la consigne évolue d’un modèle de retour chez les détaillants à un modèle hybride incluant des points de retour « Zone Consignaction » chez certains détaillants.
Ce changement engendré par la modernisation du système de consigne permet de traiter de plus grands volumes de contenants de façon rapide et efficace en vue d’atteindre la cible d’un taux de récupération de 90 % d’ici 2032.

Le premier lieu de retour Consignaction au Bas-Saint-Laurent a ouvert ses portes, la semaine dernière, au supermarché Metro de la rue Poiré, à La Pocatière.
Ce lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie.
Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.
La Ville d’Amqui accueillera aussi Consignaction. Les gens intéressés pourront se rendre prochainement dans un local du 304, boulevard Saint-Benoît Ouest. Deux postes de conseillers au service à la clientèle étaient affichés sur le site Internet de Consignaction.
Élargissement de la consigne
Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête à boire en plastique, de 100 ml à 2 l, font partie intégrante du système de consigne.
Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées.
Le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant deux catégories de contenants de boisson, soit ceux de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux ainsi que ceux de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus.
Ces contenants seront consignés lors d’une troisième phase qui prendra effet le 1er mars 2027.