Avenue de la Cathédrale : la piste cyclable reste inchangée
Risques liés à la configuration des voies cyclables et des trottoirs
La nouvelle piste cyclable de l’avenue de la Cathédrale n’a pas été adaptée malgré les inquiétudes pour la sécurité soulevées par certains cyclistes, dont Marc Doucet, qui pointaient des risques liés à la configuration des voies cyclables et des trottoirs.
L’ex-greffier de la Ville de Rimouski avait fait part de ses inquiétudes, le 25 août dernier, au conseil municipal.
Il ne comprend pas pourquoi il y a un dénivelé de 1,5 à 3 pouces entre le trottoir et la piste cyclable, ce qui pourrait causer des problèmes selon lui.
« La piste cyclable unidirectionnelle à 1,5 mètre de large, ce qui rend difficiles les dépassements. C’est un gros handicap parce que tout le monde ne circule pas à la même vitesse. Les cyclistes vont être tentés de dépasser par le trottoir, s’il n’y a pas de piétons. Toutes les autres pistes cyclables sur le territoire de la Ville ont une ligne blanche la séparant du trottoir, mais pas de dénivellation et ça ne cause pas de problème », exposait-il au Soir, il y a quelques semaines, espérant des modifications avant la réouverture de la circulation.
Des situations dangereuses
S’il pense que les cyclistes seront tentés d’emprunter les entrées donnant accès aux propriétés pour dépasser, monsieur Doucet mentionne qu’on lui a répondu que le dénivelé est nécessaire pour les non-voyants.
« Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une bande métallique rugueuse sur le bord du trottoir, comme ça se fait aux intersections », lance-t-il.

Marc Doucet rappelle que la piste cyclable est aussi utilisée par les vélos électriques, les trottinettes et les triporteurs ou quadriporteurs, qui ne vont pas tous à la même vitesse.
Invité par Le Soir à commenter la réouverture de l’avenue de la Cathédrale, monsieur Doucet a répondu qu’il n’avait pas d’autres commentaires à faire que ceux faits précédemment et adressés au conseil municipal.
Assez large en hiver
En plus de la piste cyclable, les travaux sur l’avenue de la Cathédrale, entre la 2e Rue Est et le boulevard du Sommet, comprenaient l’aménagement d’îlots de verdure, l’élargissement des trottoirs pour les piétons ainsi que la création d’espaces de stationnement du côté ouest.
Le chantier, réalisé par Les Excavations Léon Chouinard et Fils, a coûté 5,4 M$, soit 1,4 M$ de plus que les estimations de la Ville. De cette somme, 3,2 M$ proviennent du gouvernement du Québec.
La Ville estime aussi que le remplacement de certaines zones asphaltées par des surfaces végétalisées permettra de réaliser environ 36 000 $ d’économies annuelles en entretien et en réfection d’asphalte.
Malgré le scepticisme de plusieurs automobilistes, le maire Guy Caron assure que le tronçon demeure suffisamment large pour assurer une circulation sécuritaire, même en hiver.