Chroniques > Chasse et pêche > Chasseurs généreux : 10 ans de solidarité au Québec
Chasse et pêche

Chasseurs généreux : 10 ans de solidarité au Québec

Créé à Rimouski, le programme a été étendu partout au Québec
La campagne provinciale « Chasseurs Généreux « est en cours. Tous les détails sont en ligne à www.chasseursgenereux.com . (Photo FédéCP)

Chasseurs généreux sur la scène québécoise ses 10 ans. Créé en 2013 à Rimouski, le programme a été étendu en 2016 partout dans la province avec le soutien de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Il a contribué à offrir plus de 400 000 portions de viande de gibier aux gens dans le besoin de leurs communautés.

À ses débuts, Simon, Claude et Yves Lemay, propriétaires de la pourvoirie Le Chasseur ainsi que Mario Ross, franchisé Pronature, ont uni leurs efforts pour encourager leurs pairs à donner une partie de leur récolte à Moisson Rimouski-Neigette.

Aidés par le représentant régional de la FédéCP, Serge LeRoy Audy, ils ont permis de recueillir plus de 3500 livres de viande en trois ans seulement.

Devant le succès de l’initiative, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a étendu le programme à l’ensemble de la province en partenariat avec le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ).

En 2013, le directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, Louis Vézina et deux des fondateurs de Chasseurs généreux, Mario Ross et Simon Lemay. (Photo Le Soir.ca archives)

Un réseau d’une cinquantaine de bouchers a été mis sur pied pour recevoir, transformer et redistribuer la viande d’orignal, de cerf ou d’ours offerte par les chasseurs.

Pour soutenir cette chaîne de solidarité, la FédéCP a créé en 2018 le Fonds Chasseurs généreux, qui permet d’assumer les frais de débitage pour les dons importants, un geste qui facilite la participation des chasseurs souhaitant offrir une portion substantielle de leur gibier.

Chaîne de solidarité durable

« Nous avons construit ensemble une chaîne de solidarité durable. Merci à tous ceux et celles qui, depuis une décennie, contribuent à faire de ce programme un véritable pilier de notre mission », souligne le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, dans un communiqué.

Alors qu’en 2016, le réseau des BAQ répondait à 1,7 million de demandes d’aide par mois, ce chiffre atteint aujourd’hui 2,9 millions.

Au fil des ans, plusieurs organisations se sont associées au programme, notamment la Sépaq, qui offre des prix parmi les participants et les Magasins Latulippe, partenaires du Fonds Chasseurs généreux depuis 2022.

Un cerf sur l’Île d’Anticosti (Photo courtoisie Sépaq)

Pour souligner cet anniversaire, les chasseurs auront droit à plusieurs prix cette année, dont des chèques-cadeaux de la Sépaq et de 100 % Chasse Pêche, un masque Vektr de Rozvelt, et un séjour de chasse dans la zec Bas-Saint-Laurent pour la saison 2026.

Comment participer

Les chasseurs souhaitant faire un don de viande (cerf, orignal ou ours) peuvent le faire auprès d’un boucher certifié Chasseurs généreux.

La liste complète des partenaires et tous les détails sur la façon de contribuer sont disponibles au www.chasseursgenereux.com.

Le record de dons dans une seule année a été établi en 2023 avec 9 250 livres.

Facebook Twitter Reddit