Club de curling Rimouski : la relocalisation ne peut plus attendre
L’association demande à la Ville de Rimouski de faire avancer le dossier
Le projet de relocalisation du Club de curling Rimouski, présentement situé dans le district Nazareth, est toujours dans l’incertitude. L’association sportive demande à la Ville de Rimouski de faire avancer le dossier.
« On nous parle souvent du Programme quinquennal d’immobilisations (PQI). Quand tu n’es pas dedans, ça retarde. Nous voulons que la Ville trouve une façon autre d’analyser ce projet, peu importe le scénario », indique le vice-président du Club de curling Rimouski, Éric Desaulniers, qui travaille depuis 2019 sur le projet de relocalisation.
Le Soir dévoilait, la semaine dernière, que le club est fortement intéressé par le bâtiment du CMS (Centre multisports) sur la rue Saint-Germain Est.
Le centre d’entraînement déménagera, le printemps prochain, dans un nouveau local. Incluant la portion ayant abrité la franchise de Shop Santé, l’édifice offre une superficie de 18 300 pieds carrés, ce qui permettrait d’y aménager un complexe de quatre surfaces de jeu.
À ce sujet, des discussions ont déjà été entamées entre le Club de curling Rimouski et le propriétaire du CMS, Nicolas Beaulieu.
Programme sport-études
« Ce serait vraiment bien parce que c’est à proximité de l’école de Sainte-Agnès. Ça cadrerait avec le projet de programme sport-études que nous voulons montrer avec le Centre de services scolaire des Phares. Les coûts sont difficiles à estimer en ce moment parce que c’est une vente de bâtiment. Nous sommes en attente. Ça relancerait le tout assez rapidement si ça pouvait fonctionner. C’est là où ça nous coûterait moins cher », indique monsieur Desaulniers.

D’autres endroits et sites ont aussi été analysés par le Club de curling Rimouski. « Nous avons aussi eu des discussions avec Quilles Rimouski à Pointe-au-Père. Au printemps, nous avons proposé de nous joindre à un des centres communautaires. Ça a été bien reçu, mais on nous a dit que ça ne se ferait pas avant 2027 ou 2028 », ajoute-t-il.
Le temps presse
Le temps pour trouver une solution commence à presser puisque le bâtiment actuel du Club de curling Rimouski est vendu avec une promesse d’achat.
« C’est à condition que nous puissions nous relocaliser. Nous sommes dans la deuxième année. Il ne faut pas que ça se décide dans le dernier mois. Nous avons une rencontre prévue avec le maire sortant, Guy Caron, bientôt. Nous avons aussi communiqué avec plusieurs conseillers et candidats à la mairie », mentionne Éric Desaulniers.
Éric Desaulniers rappelle que l’ajout d’une troisième glace est essentiel pour le développement du sport à Rimouski. Il soutient que le club actuel est désuet, n’est pas situé à un endroit stratégique et n’a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite, alors que le curling en fauteuil roulant gagne en popularité.

Par 