Les Pionnières hockey brisent la glace
Un gain et un revers pour la formation masculine
Les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont signé une première victoire, dimanche, dans la Ligue collégiale du Québec en division 2.
Elles ont eu le meilleur sur les Diablos de Trois-Rivières par 4-3 en tirs de barrage au Colisée Jean-Guy Talbot. Le but d’Océlia Cotton-Blanchette a tranché le débat. Un but d’Amy D’Amours avait créé l’égalité avec 13 secondes à jouer.
Marie-Jane Martineau et Cotton-Blanchette ont aussi marqué en temps régulier. La gardienne Ariel Fortin ajoute la victoire à son dossier.
« Un autre excellent match, avance Jean-François Duchesne. Nous avons fait preuve de caractère en revenant de l’arrière à trois reprises. Nous avons eu un très bon effort d’équipe. Je tiens à féliciter les joueuses pour leur force de caractère dans un début de saison où nous travaillons super bien, sauf que l’opportunisme et la chance n’étaient pas au rendez-vous. Elles se sont tenues et sont allées chercher une grosse première victoire. »
Samedi à Longueuil, les Pionnières avaient perdu 3-1 contre le Cégep Édouard-Monpetit. Lili-Rose Blanchette a le seul but des visiteuses.
« Nous avons eu un meilleur match que nos adversaires, mais quelques moments d’inattention nous ont coûté trois buts. Nous n’avons jamais abandonné et combattu jusqu’à la fin, mais malheureusement, la chance n’aura pas été avec nous », souligne l’entraineur-chef.
Pionniers
Pour leur part, les Pionniers ont connu un week-end en deux temps à domicile avec une victoire de 8-0 contre Drummondville, samedi, et un revers de 6-2, dimanche face à Lévis.
Il y a eu huit marqueurs différents dans la victoire : Nicholas Laliberté, Gabriel Dumais, Jérémie Leclerc, Théodore Bolduc, Noah Belzile, Émile Vachon, Gabriel-Alexis Bisson et Samuel Dunn. William Castonguay repousse 34 rondelles pour le jeu blanc.

Dimanche, Robin Henry et Emerick Ellyson ont les buts dans la défaite face aux Faucons. Mathieu Albert a été battu à six reprises sur les 30 lancers en sa direction.
« La fin de semaine finit en queue de poisson, observe Nicholas Duchesne. Nous avons offert une excellente performance samedi. Les gars ont appliqué le plan de match et ont répondu au message qu’il fallait offrir une performance de 60 minutes. Nous avons généré énormément de chances de marquer sur nos quatre trios. Dimanche, nous avons joué 57 bonnes minutes. C’était un match relevé et nous étions dans le coup malgré quelques absents importants et les blessures pendant le match. Par contre, nous devons être meilleurs lorsque la pression monte. »
À venir
Les Pionnières (1-4-1) seront en congé en fin de semaine prochaine. Pour leur part, les Pionniers (4-3-0) seront de retour devant leurs partisans, samedi à 17 h, face aux Filons de Thetford et dimanche, à 15 h, contre les Dragons du Collège Laflèche.

Par 