Sports > Arbitrer sur la glace du Canadien
Sports

Arbitrer sur la glace du Canadien

Expérience hors du commun pour Xavier Dionne et Antoine Constantineau
Antoine Constantineau et Xavier Dionne devant le Complexe CN de Brossard, le centre d’entraînement du Canadien de Montréal. (Photo courtoisie)

Deux jeunes officiels d’Amqui et de Rimouski, Xavier Dionne et Antoine Constantineau, ont vécu une expérience hors du commun, le 20 septembre dernier. Ils ont été invités à agir comme juges de lignes lors d’un match intraéquipe du camp d’entraînement du Canadien de Montréal, au Complexe CN de Brossard.

« C’était incroyable. Effectuer des mises en jeu, prendre des décisions et se retrouver sur la glace dans un niveau de jeu aussi relevé, ce fut toute une expérience sportive et de vie », raconte Xavier Dionne.

Invités par le directeur de l’arbitrage de la LHJMQ, Richard Trottier, les deux amis s’estiment chanceux d’avoir obtenu cette occasion unique, alors qu’ils poursuivent leur progression dans l’arbitrage au niveau régional. À Brossard, ils ont travaillé avec deux collègues montréalais.

« Je crois que Richard croit en nous et c’est tout à son honneur d’avoir pensé à des arbitres du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes passionnés et c’était une belle façon de commencer la saison. Ça nous donne une tape dans le dos pour continuer à travailler fort sur la glace », souligne Dionne.

S’ajuster à la LNH

Habitués au hockey mineur, les jeunes officiels ont dû rapidement s’ajuster à la vitesse d’exécution des joueurs professionnels.

« C’était très rapide. Ils se battaient pour une place dans l’alignement. Ce n’était pas un tournoi d’été, mais du vrai hockey de camp d’entraînement. Comme arbitre, j’avais une fraction de seconde pour prendre une décision. Tu dois être “sur la coche”. Même pour les mises en jeu, certains centres jouaient leur avenir immédiat. On est arrivés prêts, même si on était un peu nerveux sur la route vers Brossard », explique Dionne.

Xavier Dionne remet la rondelle à Antoine Constantineau pour une mise en jeu. (Photo courtoisie)

Les deux Bas-Laurentiens ont aussi rencontré Martin St-Louis. L’entraîneur-chef du Canadien les a remerciés pour leur implication et les a encouragés à poursuivre leur rêve.

« C’est une belle motivation. Son parcours est inspirant, autant pour les joueurs que pour les arbitres », conclut Xavier Dionne.

Facebook Twitter Reddit