Actualités > Justice > Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire
Justice

Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire

La victime est un homme de 46 ans relié aux Hells Angels
L’arrestation des présumés suspects sur l’autoroute 20 à Rimouski en lien avec l’homicide survenu à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

L’enquête préliminaire commune pour les cinq accusés de meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin, un homme de 46 ans relié aux Hells Angels, survenu le 11 septembre 2024 à Mont-Joli, débute ce lundi 6 octobre, au palais de justice de Rimouski, pour une durée prévue de trois semaines.

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont déjà tous renoncé à la tenue de leur enquête sur remise en liberté. Ils restent donc détenus pendant le processus judiciaire.

Le seul accusé en liberté, William Keita, demeure en liberté.

Un interprète anglais-français a été demandé puisque quatre des cinq accusés sont anglophones et que plusieurs témoins qui seront entendus en français. Seul Keita est francophone.

L’enquête préliminaire permet aux avocats de défense de pouvoir interroger des témoins afin de préparer le procès à venir.

Elle permet aussi au juge de déterminer si la preuve est suffisante pour citer les accusés à un procès sur les accusations telles que portées, ou sur des chefs moindres, par exemple homicide involontaire.

Accusés de meurtre au 2e degré

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, lors de la journée du meurtre, dans le secteur de Rimouski.

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

La victime âge de 46 ans, André Bourgoin, a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

Facebook Twitter Reddit