Meurtre à Mont-Joli : enquête préliminaire écourtée
Elle se tiendra sur quatre jours, du 21 au 24 octobre, à Rimouski
L’enquête préliminaire commune pour les cinq accusés de meurtre au 2e degré (sans préméditation) à la suite de l’homicide d’un homme lors d’une altercation, le 11 septembre 2024, à Mont-Joli, devait débuter ce lundi au palais de justice de Rimouski et s’étendre sur trois semaines. Elle a plutôt été écourtée à quatre jours, du 21 au 24 octobre.
Cette annonce a été faite ce lundi, à 11 h 30, devant le juge de la Cour du Québec, Yves Desaulniers.
Les avocats de quatre des cinq accusés ne contestent plus la citation au procès sur le chef de meurtre au 2e degré. « Le nombre de témoins requis passe de 20 à 7 », a précisé le procureur de la Couronne Me Philippe Vallières-Roland.
Un autre élément qui va raccourcir les débats, c’est que le seul accusé francophone, William Keita, a accepté que les procédures se tiennent uniquement en anglais. Keita est le seul à avoir convaincu un juge de le remettre en liberté pendant les procédures.
Il est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef de meurtre au 2e degré, si bien que son avocat, Me Martin Latour, fera connaître ses arguments après avoir pris connaissance des témoignages livrés à l’enquête préliminaire.
Le 24 octobre, les dossiers seront transférés aux assises criminelles, puisque les accusés ont choisi un procès devant un juge et un jury.
Les accusés assisteront par Teams
Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden assisteront aux témoignages par Teams en direct du centre de détention de Rivière-des-Prairies. Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils demeurent détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.
Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont incarcérés depuis leur arrestation, le 11 septembre 2024.

L’enquête préliminaire permet aux avocats de la défense de pouvoir interroger des témoins afin de préparer le procès à venir.
Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.
Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus tard, dans la journée des événements, dans le secteur de Rimouski.
Une victime liée aux Hells Angels
La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli. Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

Bourgoin avait écopé de 54 mois de prison. Selon la preuve présentée lors des procédures judiciaires, André Bourgoin avait dirigé le réseau de Mont-Joli du 29 novembre 2018 au 14 février 2019.