Lac-des-Aigles : le poste d’essence autonome est ouvert
Station-service nécessaire pour une question de sécurité
Le poste d’essence autonome de Lac-des-Aigles est officiellement ouvert depuis le 2 octobre dernier, après une longue attente.
La Corporation de développement de Lac-des-Aigles travaillait sur ce projet depuis quelques années, à la suite de la fermeture de sa station-service, il y a trois ans.
En l’absence de station d’essence, les citoyens de Lac-des-Aigles avaient dû se tourner vers les stations-service des municipalités voisines, soit celles de Trinité-des-Monts et de Squatec situées respectivement à une vingtaine et à une douzaine de kilomètres.
Le maire sortant de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé, mentionne qu’une station-service était également nécessaire pour une question de sécurité.
« On s’est aperçu que des gens mettaient d’importantes quantités d’essence dans leur garage, ce qui n’est pas très sécuritaire ».
Accessible sept jours sur sept
La nouvelle station-service, opérée par l’entreprise Harnois Énergies, est fonctionnelle sept jours sur sept. Les caméras installées sur les deux bornes permettent à des opérateurs d’autoriser les transactions à distance, de la centrale à Joliette.
Le fait de ne pas avoir d’employé payer permet à la Corporation de développement d’espérer générer des profits.
« Les profits permettront d’abord de payer les frais de fonctionnement de la station et, s’il reste de l’argent, il sera réinvesti dans la Ville », précise monsieur Bossé.

Le projet a coûté près de 250 000$ au total et a profité d’une subvention de 150 000$ du ministère des Affaires municipales pour le volet des commerces de proximités.
La station autonome est accessible du lundi au vendredi de 6 h à 22 h, les samedis de 7 h à 22 h et les dimanches de 8 h à 22 h.