Lou Lévesque content de retrouver l’air d’Halifax
L’Océanic entreprend un voyage de trois parties dans les Maritimes
L’Océanic prendra la direction des Maritimes, mercredi, pour son premier long voyage de la jeune saison avec trois parties à Halifax (jeudi), Moncton (vendredi) et Saint Jean (samedi).
Pour l’attaquant Lou Lévesque, le match à Halifax revêt un moment particulier puisqu’il s’est aligné avec les Mooseheads pendant une saison et demie avant d’être échangé à l’Océanic.
« Ça va être spécial, j’ai vraiment eu de beaux moments à Halifax, surtout au Scotiabank Center. La ville, les fans, il y a une ambiance qui est différente d’ailleurs dans la ligue, comme ce qu’on a pu voir ici à la Coupe Memorial. C’est souvent plein et c’est tout le temps le fun de jouer là. Puis, on a la chance de jouer un jeudi puis c’est une soirée étudiante », mentionne Lévesque visiblement bien au fait des promotions organisées par les Moosehads !
« Je dirais que j’avais hâte d’y retourner quand j’ai été échangé à Rimouski. Il y avait une petite déception quand j’ai vu que je n’y retournais pas la saison dernière. Les gars sont prêts, ils savent que, pour moi et Jack Martin, c’est notre retour là-bas. On est vraiment excité et on prend ça comme un challenge. Aussi, on veut rebondir après notre dernière fin de semaine », poursuit l’attaquant de 19 ans.
Il doit composer avec la pression de montrer le chemin aux plus jeunes, étant l’un des vétérans de retour.
« Notre groupe est spécial, les gars ont de l’énergie, ils veulent prouver à la ligue que ce n’est pas parce qu’on était à la Coupe Memorial, l’année passée, qu’on devient tout de suite une équipe de bas de classement parce qu’on est notre première année de reconstruction. On a des gars comme moi, Belzil, Duquet, Patterson qui ont joué des rôles sur des troisième et quatrième trios dans leur équipe et qui sont maintenant dans le top 6. On veut prouver qu’on est capable de jouer contre les autres tops six de la ligue. »

Seulement deux points
Bien qu’il soit maintenant utilisé dans un rôle plus offensif, Lévesque tarde à produire. Il a été limité à deux mentions d’assistance dans les six premiers matchs de l’équipe.
« En tant que joueur de hockey, c’est cliché, mais on va toujours dire la même chose, c’est de travailler fort en allant chercher les petits détails. C’est vraiment ça que j’essaie de faire avec coach Joel. Écoute, ça va venir. Je vais me baser sur les aspects de mon jeu où je peux prendre avantage. Il faut que j’utilise ma vitesse, encore plus. Je pense que j’ai été un peu sur les breaks depuis le début de la saison », analyse-t-il.
Son entraineur, Joël Perrault, n’est pas inquiet.
« On n’a pas marqué beaucoup de buts à cinq contre cinq, soit seulement 12 jusqu’ici. On n’a donc pas une grande production offensive. Lou est à son meilleur quand il patine et je trouve que dernièrement, c’est ce qu’il a fait. Les occasions, il y en a eu quelques-unes dans le premier week-end contre Baie-Comeau et des fois, ça s’étire un petit peu. Mais, j’ai confiance que Lou va s’en sortir. On va lui donner les opportunités. C’est le fun qu’il puisse vivre un retour à Halifax, jeudi, et je sais qu’il était un grand favori de la foule là-bas. Non, je ne suis pas inquiet pour sa production offensive »

Lévesque a compilé un dossier de 11-13-24 en saison, l’an dernier, avant d’ajouter onze points en séries.
Alignement complet
Les 24 joueurs de l’équipe, tous en santé, devraient avoir l’occasion de jouer dans ce périple de trois parties en 48 heures. Ce sera le cas pour les défenseurs, Guillaume Gleason et Luka Romaniak, qui n’ont pas été utilisés jusqu’ici.
« Je pense que le voyage tombe au bon moment. On s’en va dans des places qui sont plaisantes à jouer dans de beaux arénas avec beaucoup d’ambiance. Il est extrêmement bien placé dans le début de saison, estime Perrault.
Il survient après une première fin de semaine décevante face à Québec.
« On n’est pas content de la façon dont on a compétitionné contre un rival de division. Ce sera intéressant de voir comment on va se relever de ces performances-là, mais je suis confiant que nos gars vont tout donner. »
Devant le filet, William Lacelle affrontera les Mooseheads et les Sea Dogs pendant que Mathis Langevin sera envoyé entre les poteaux, vendredi, contre les Wildcats.