Actualités > Développement de Mont-Joli : « ça nous prend un plan »
Actualités

Développement de Mont-Joli : « ça nous prend un plan »

Le maire Martin Soucy attend la composition de son prochain conseil municipal
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie)

Élu sans opposition pour un troisième mandat à la mairie de Mont-Joli, Martin Soucy, est déjà au travail en attendant la composition de son prochain conseil municipal, dont la première priorité sera l’adoption d’une planification stratégique 2026-2030 afin de guider le développement de la ville.

« Pour savoir où on veut aller, ça nous prend un plan. Il y a de beaux projets qui seront réalisés au cours du prochain mandat. On parle, entre autres, des développements Pelletier-Lebel et Joliette et l’extension du parc industriel. Mais aussi la revitalisation du centre-ville et le développement de l’offre culturelle et sportive », indique monsieur Soucy.

La Ville analysera aussi ce qu’elle peut faire pour aider encore plus ses organisations.

« On va se pencher sur cela avec le prochain conseil municipal et c’est ce qui va guider notre planification stratégique qu’on devrait établir en janvier et février », explique celui qui se dit très heureux de la confiance que les citoyens lui ont témoignée en procédant à sa réélection sans opposition.

Des districts en élection

Les Mont-Joliens devront choisir deux des sept membres de la table du prochain conseil municipal. Des élections auront lieu le 2 novembre pour les sièges de conseillers numéro 1 et 3.

Au siège 1, Gervais Ross s’est désisté. Ce sera donc une lutte à deux entre Marc Beaulieu et Claude Vézina. « Ce sont deux personnes à la retraite qui sont engagées. Je m’attends à une belle campagne électorale entre ces deux candidats. Dans les deux cas, ce sont des individus avec qui je n’aurai aucune difficulté à travailler », commente monsieur Soucy.

La Ville de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Trois candidats visent le siège numéro 3. Le maire réélu ne cache pas avoir un penchant pour le conseiller sortant, Robin Guy, même s’il précise que ce sera à la population du district concerné qui va décider.

Les autres candidats sont Dave Ouellet, un retraité du monde de l’éducation et Bérard Dupéré, un retraité du service de la santé et des communications.

« J’avais confiance en Robin et j’ai toujours confiance en lui. C’est un homme avec qui j’ai travaillé dans le passé. Il fait partie de mon équipe ».

Content du retour d’Annie Blais

Le maire se réjouit de la réélection pour un 3e mandat consécutif de la conseillère Annie Blais.

« Elle a une bonne expérience du conseil municipal. J’ai l’intention de lui confier des dossiers d’importance. Elle a démontré qu’elle est capable de livrer la marchandise. C’est une pièce importante de notre conseil municipal ».

La conseillère municipale de Mont-Joli, Annie Blais (Photo courtoisie)

Martin Soucy salue le retour en politique de Vallier April élu sans opposition au siège 4.

« Il a déjà été conseiller municipal, mais il avait dû quitter son poste pour devenir le directeur général de l’Office d’habitation de la Mitis. Il succède au regretté Jean-Pierre Labonté ».

Le conseiller municipal de Mont-Joli, Vallier April (Photo courtoisie)

Une 5e femme dans l’histoire du conseil municipal

Mélissa Brochu siègera au poste 5. « C’est la 5e femme à siéger au conseil municipal dans toute l’histoire de la Ville de Mont-Joli. C’est une très bonne candidate. Elle a déjà siégé au comité consultation d’urbanisme (CCU). C’est une femme d’affaires du commerce Fleuriste Desjardins de Mont-Joli. Elle arrive avec une volonté de revitaliser le centre-ville. Elle a aussi une préoccupation pour les familles », affirme monsieur Soucy.

La conseillère municipale de Mont-Joli, Mélissa Brochu (Photo courtoisie)

Enfin, Denis Dubé est réélu pour un 6e mandat.

« Il a une bonne expérience du côté des finances, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ce sera un atout. J’ai l’intention aussi de lui confier des dossiers importants en raison de son expérience », mentionne le maire.

Le conseiller municipal de Mont-Joli, Denis Dubé (Photo courtoisie)
Facebook Twitter Reddit