Divertissement > Culture > Le 3e Salon du livre mobile se tiendra dans La Mitis
Culture

Le 3e Salon du livre mobile se tiendra dans La Mitis

L'événement se tiendra à Padoue et Saint-Gabriel
Des élèves lors d’un atelier avec le bédéiste VoRo. (Photo courtoisie)

Le 3e Salon du livre mobile dans La Mitis se tiendra ce jeudi 9 octobre au bureau municipal de Padoue, puis le jeudi 16 octobre au Centre polyvalent de Saint-Gabriel.

Entre 17 h à 19 h, le public pourra échanger avec le poète et chroniqueur Philippe Garon, l’illustrateur et bédéiste Voro ainsi que les auteurs Jean-Pierre Sylvestre, Daniel Projean, Ginette Roussel, Anick Arsenault, Alyson Sirois Pitre, Chantale D’Amours, Nicole Testa, Gaétan Bérubé, Isabelle Berrubey, Sarah D’Astous, Marjolaine Potvin, Renée Amiot, Sylvie Roberge, Hélène Bourdages, Aimée Levesque et Isabelle Gignac.

Les familles profiteront d’une foule d’animations gratuites avec un coin lecture, du maquillage, des casse-têtes, des jeux de LEGO avec Les fêtes d’Hugo, le jeu-questionnaire « À go, on lit ! », de la présence de la librairie mobile L’Hibou-Coup et d’un prêt de livres du Réseau BIBLIO.

« Nous invitons chaleureusement chacun à venir vivre cette fête du livre. C’est une occasion unique de rencontrer des auteurs d’ici, de participer à des activités ludiques et intergénérationnelles et surtout de partager ensemble le plaisir de lire au cœur de nos villages », indique la coordonnatrice de COSMOSS La Mitis, Kariane Lavoie, à l’initiative de l’événement.

Levier pour la littérature 

Le Salon du livre mobile met en lumière l’importance de rendre la lecture plus accessible dans les milieux ruraux.

Les familles profiteront d’une foule d’animations gratuites lors du Salon du livre mobile. (Photo courtoisie)

« Dans un milieu où l’accès aux livres demeure limité, chaque occasion de mettre la lecture à la portée de tous devient essentielle. Le Salon du livre mobile, c’est plus qu’un événement culturel : c’est un moyen concret de renforcer la littératie dans nos communautés, de nourrir la réussite éducative et de favoriser l’épanouissement collectif dans La Mitis », souligne madame Lavoie. 

Les écoles au cœur de l’événement

Avant même l’ouverture au grand public en soirée, le Salon du livre mobile proposera une vingtaine d’ateliers animés par les auteurs d’ici dans les écoles de Saint-Gabriel et de Les Hauteurs.

« Nous voulons que chaque enfant, chaque famille, peu importe où elle habite, ait l’occasion de rencontrer des auteurs, de découvrir des histoires et de réaliser que la lecture peut transformer leur quotidien », explique Kariane Lavoie.

Facebook Twitter Reddit