Nouveau programme sport-études en baseball à Rimouski
Pour les jeunes joueurs du secondaire 1 à 5
Les jeunes joueurs de baseball du secondaire 1 à 5 ont maintenant accès à un programme sport-études reconnu par le ministère de l’Éduction et Baseball Québec.
« Maxime Lévesque avait initié la concentration, il y a 12 ans, avec des entrainements deux fois par semaine. Là, on vient de passer à un vrai sport-études dans lequel les jeunes vont pratiquer 15 heures par semaine, soit cinq jours par semaine, du lundi ou vendredi après-midi », explique Laurent Robichaud, président de l’Association de baseball mineur de Rimouski (ABMR).
La première cohorte regroupe 28 jeunes, dont sept sont en secondaire 5. « C’est excellent, mon scénario réaliste, c’était autour de 25. Donc à 28, c’est vraiment bon, puis on a déjà des jeunes qui ont démontré l’intérêt à s’ajouter au programme l’année prochaine, poursuit-il.
Un protocole d’entente a été signé par l’ABMR avec le Centre de service scolaire des Phares, le ministère de l’Éducation et Baseball Québec.
Le seul prérequis est que le jeune doit être inscrit dans une des associations de la région. « Le baseball étant un sport à développement tardif, on sait très bien que des jeunes peuvent jouer dans le A ou le B, mais on peut ensuite les voir aspirer au AA et AAA. »
Cette année, les participants au programme sont principalement de Rimouski, mais aussi de Mont-Joli et Trois-Pistoles.
La relève n’est pas oubliée puisqu’un accommodement baseball sera offert au niveau primaire à compter du mois de janvier.
Encadrement

C’est à Élie Belzile qu’a été confiée la direction du programme sur le terrain.
Alex-Ann Gamache, de Rivière-du-Loup, issu de l’ABC féminin et d’Équipe Québec, François Durette, de Matane, qui est un produit du programme des Riverains AA et AAA et qui a été membre de l’ABC et junior élite, Émile Maisonneuve, un ancien midget AAA et lanceur du Shaker dans la Ligue Puribec, ainsi que Benjamin Royer, du Témiscouata, sont aussi impliqués dans l’enseignement.
« Baseball Québec nous demande un ratio d’un coach pour 15 jeunes. Il pourrait donc y en avoir deux, mais il y en a trois à chaque entrainement. On ne veut pas lésiner sur la présence des entraîneurs, surtout qu’Élie a un rôle de coordonnateur. Le fait de travailler à trois l’aide à avoir une vue d’ensemble. Il est capable d’apporter des commentaires personnalisés », mentionne Laurent Robichaud.
Quatre phases
« On a divisé l’année en quatre phases, dont la première a pris fin vendredi dernier à l’extérieur, sur le terrain senior, explique Belzile. On en a profité pour initier les secondaires 1 et 2, et certains secondaires 3, au volet technique. Aussi, on poursuit le travail avec les plus vieux, on fait beaucoup de volume sur le terrain et on en profite pour jouer des matchs. On a fait un tournoi avec nos secondaires 4 et 5 à Rivière-du-Loup. Nos secondaires 1 un ont également fait un tournoi au stade Canac à Québec. Les jeunes ont pu poursuivre leur saison d’été. »
Gymnase
La seconde phase a débuté lundi dans les gymnases de l’UQAR.
« On tombe dans ce qu’on appelle la phase multisport qui permet aux jeunes de décrocher un peu du baseball après leur saison chargée. Ça leur permet de reposer leur bras et de réparer les petits bobos, puis de s’amuser en découvrant d’autres sports », mentionne Belzile.
La troisième phase suivra, notamment dans les installations intérieures de Baseball ID.

« On va optimiser le développement des jeunes dans chacune des facettes du baseball, que ce soit au plan technique, de la compréhension du jeu et du développement physique en collaboration avec l’UQAR pour la préparation physique des jeunes. »
Ateliers psychologiques, ateliers de nutrition, périodes d’études sont aussi à l’horaire.
En même temps après les fêtes, ce sera le début de la préparation en vue des camps de sélection pour le AA et AAA en mars et avril. Avec, pour plusieurs des jeunes, un camp d’une semaine au début d’avril en Floride.
La dernière phase s’amorcera au début mai avec le retour sur le terrain en vue de la saison 2026.
Élie Belzile
Pour revenir à Élie Belzile, il se spécialise de plus en plus dans l’enseignement du baseball. Il a été gérant des Riverains M15 AA, l’été dernier, et joindra le personnel d’entraîneurs des Riverains M18 AAA, la saison prochaine.
« C’est dans mes objectifs de coacher longtemps et que ça devienne pour moi un emploi à temps plein. J’ai l’opportunité d’aller coacher comme adjoint au niveau AAA l’été prochain, c’est quelque chose que je ne pouvais pas refuser. De mon côté donc, oui j’ai l’intention de rester dans le coaching pour encore longtemps. »